Les britanniques bientôt soumis à des titres de séjour. "A cause du Brexit, on doit en passer par là !"

Environ 13 000 Britanniques résident en Bretagne, souvent dans des communes rurales de l’intérieur. Pour pouvoir rester en France à la suite du Brexit, Ils devront détenir un titre de séjour à compter du 1er janvier 2022. Ils ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour déposer une demande en préfecture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle fois, le Brexit met en émoi la communauté britannique vivant en France et les ressortisants qui ont choisi de résider en Bretagne n'échappent pas à la règle. Pour pouvoir vivre sur notre territoire dès l'an prochain, ils devront bénéficier d'un titre de séjour. Les délais de dépôt de dossiers devaient se terminer se jeudi, un décret gouvernemental vient de le rallonger au 31 décembre 2021.

 

Lisa Green habite en France depuis 17 ans. Elle réside près de Lamballe (22) et travaille dans l'immobilier. Voyant la situation évoluer en Angleterre, elle avait pris les devants. Il y a deux ans, alors que ce  n'était pas obligatoire, elle avait déjà obtenu une carte de séjour.

Dès que cela a été annoncée, elle a fait les démarches pour obtenir le nouveau titre de séjour qui sera bientôt nécessaire.

Les négociations sur le Brexit étaient très longues. Alors je n'ai pas voulu attendre . J'ai été réactive. Quand la décision sur les titres de séjour est tombée, j'ai fait les démarches. Aujourd'hui, je l'ai obtenue.

Lisa Green, britannique résidant dans les Côtes-d'Armor

"C'est à cause du Brexit que nous en sommes là, c'est dommage mais aujourd'hui il faut en passer par là" rajoute t-elle. Mais elle n'accable pas l'administration française, au contraire."C'est très bien organisé. J'ai pris rendez-vous en ligne sur le portail internet du gouvernement et une date a été fixée en préfecture."

Il faut fournir passeport, justificatifs de domicile, photos, les agents prennent les empreintes des demandeurs. C'est très simplifié ,explique Lisa. Le tout se passe en 10 minutes.

Nigel Bealing, lui, est marié à une Française dont il a eu deux enfants. Il habite à Questembert près de Vannes et vit depuis 25 ans dans l'hexagone. Après un passage en préfecture, son dossier de demande de titre de séjour est désormais complet. Il attend le précieux sésame.

Pourtant il a été surpris de devoir le demander.

Comme je suis marié à une française, je ne pensais pas être obligé de posséder un titre de séjour ! J'ai fait la demande la semaine dernière. Dans les 6 semaines, je devrais l'obtenir. Il sera valable 10 ans.

Nigel Bealing, Britannique résidant dans le Morbihan

 

Du coup, j'ai demandé la nationalité Française 

Neal

"C'est comme cela" rajoute t-il en évoquant les conséquences du Brexit. Aussi a t-il décidé de demander sa nationalité française . Un dossier a été déposé en Préfecture de Rennes récemment . Il a eu la visite surprise de la gendarmerie de sa commune pour vérifier son domicile et s'il vit bien maritalement. Il faudra près d'un an pour cette fois, obtenir l'accord de l'Etat Français.

Au moment du Brexit, on a eu peur de devoir repartir 

A Sainte-Tréphine, petit bourg des Côtes-d'Armor entre Rostrenen et Mur-de-Bretagne, parmi les 186 habitants, on compte désormais 62 résidents britanniques dont la moitié qui vivent sur place à l'année. Ils sont arrivés dans les années 2000 pour racheter des maisons vides à l'époque. Joyce et Brent font partis de ceux-là. Aujourd'hui à la retraite, ils gouttent à l'atmosphère paisible du village.

Le couple est soulagé. Devant leur tablette, ils lisent l'e-mail qu'ils ont reçu de la Préfecture pour valider leur rendez-vous en vu d'obtenir leur titre de séjour. 

Au moment du Brexit, on a eu peur d'être obligé de quitter la France. Désormais on est en retraite. On a tout ici, notre maison, des amis. On est bien intégré et accepté. Nos voisins sont sympas. Il n'y a pas d'insécurité !

Brent , britannique résidant à Sainte-Tréphine

Don, 63 ans et sa femme Elisabeth ont également pris souche dans le village. Don  y  a acheté une maison il y a 20 ans, venant d'abord pour les vacances puis définitivement. Il retape en ce moment deux longères. Pour lui, obtenir le fameux titre de séjour est primordial. "J'ai même eu peur dit-il" car c'est très important pour moi de pouvoir rester vivre en France !"

Il comprend qu'après le Brexit, tout soit différent pour eux et plus compliqué. "Si je veux rester ici, il faut tout régulariser, les mutuelles, les assurances maladies etc...Ce n'est pas une surprise' dit-il . En espérant que l'administration va tout valider.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information