Les opposants au parc éolien en baie de Saint-Brieuc manifesteront ce lundi midi, alors que les forages sont prêts à redémarrer

Publié le
Écrit par Catherine Jauneau .

Ce lundi 14 février, se tient la 11eme Instance de Concertation et de Suivi (ICS) du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc à Ploufragan. En question : la reprise du chantier du parc. Une manifestation d'opposants est prévue en parallèle de cette réunion à partir de 13h45 devant le Palais des Congrès où se tiendra ce rendez-vous.

La société Ailes Marines espère pouvoir reprendre les travaux au plus tard début mars. Elle présentera ce jour un calendrier de reprise devant l'ICS, composée du préfet des Côtes-d'Armor, du préfet maritime de l'Atlantique et de l'ensemble des parties prenantes du territoire et des porteurs du projet.

 Selon Emmanuel Rollin, directeur d'Iberdrola France, interrogé par nos confrères de Ouest-France, la sous-station électrique, au milieu de la zone éolienne, doit être installée en juin et  les travaux vont se poursuivre sur 2022 et 2023. Aucune mise en place des 62 éoliennes n'est prévue cette année.

Ce calendrier sera t-il validé aujourd'hui? Toujours est-il qu'un nouvel appel à la mobilisation a été lancé par le collectif citoyen contre l'usine éolienne de la Baie de Saint-Brieuc en marge de la réunion.

Le navire de forage Aeolus, après une maintenance au Pays-Bas, est lui, prêt pour une nouvelle campagne de forage. Le chantier avait été à l'arrêt de mai à octobre 2021, du fait de la présence de roches très dures sur site, qui avait entraîné des pollutions par fuite d'huile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité