Les Restos du cœur font leur festival ce 25 juin

Publié le Mis à jour le

Ce samedi 25 juin, les Restos du cœur ouvrent leurs portes dans toute la France et organisent des bals le soir, avec des DJs, pour des soirées festives en clôture de la journée. Des moments de partage et de rencontres initiés dans l'objectif de mieux faire connaître l'association et surtout de mobiliser davantage.

Des ateliers cuisine, jardinage, coiffure, rencontre avec les bénévoles, tour d'horizon des différentes missions des Restos du cœur, l'association ouvre ses portes en grand dans toute la France ce samedi 25 juin 2022, à l'occasion de de son premier Festival.
Il s'agit d'inciter tout un chacun à venir pousser la porte, notamment pour toutes celles et ceux qui n'osent pas le faire. L'idée étant de mieux faire connaître l'association, ses activités et ce qu'elle met en œuvre au quotidien pour les populations les plus fragiles : centres de distribution alimentaire, accompagnement pour l'hébergement, accès aux droits, aide à l'emploi,  à l'insertion, à l'alphabétisation, au numérique, mais aussi des ateliers pour prendre soin de soi.  

Des besoins en bénévoles

Cette journée a aussi l'objectif de mobiliser encore davantage alors même que la précarité s’aggrave. Les Restos du Cœur, comme nombre d'associations caritatives, ont besoin de toujours plus de bénévoles pour répondre à des missions de plus en plus diverses. En ouvrant ses portes, elle souhaite ainsi partager les valeurs qui animent ses membres depuis 37 ans et pousser de nouveaux volontaires à venir les rejoindre.

"Y'a plus de bénéficiaires qui nous arrivent de partout, Y'a plus de misère, constate ainsi Patrick Prouteau, responsable adjoint du centre de Saint-Brieuc-Lamaze, La vie étant plus chère, on n'a pas d'énergie, c'est bien connu, mais hélas dans un budget c'est beaucoup. Des familles ne s'en sortent pas, elles étaient déjà justes avant et maintenant elles ne peuvent plus !"

Dans les Côtes d'Armor, les Restos du Cœur recherchent ainsi plus de 200 volontaires. "On a des bénévoles qui étaient âgés et qui se sont mis en retrait pendant le Covid. Ça fait deux ans maintenant et ces personnes ont trouvé de nouvelle habitudes de vie et elles ne sont pas revenues, explique Mayline Dumail, responsable départementale des Restos du Coeur des Côtes-d'Armor, donc nous recherchons de nouveaux bénévoles, des forces vives. On envisage même des choses à faire pendant le week-end. Donc tous ceux qui sont libres pendant les week-end, sont les bienvenus."

En Ille-et-Vilaine, huit centres des Restos du Cœur sont ouverts ce week-end. Une antenne départementale qui réunit près de 1200 bénévoles répartis sur 18 centres. Sur la campagne 2020/2021, 17 700 personnes ont été accueillies et près de 2 millions de repas servis. Au niveau national, 1,2 million de personnes ont été accueillies sur cette même période et 142 millions de repas distribués.

Un bal pour clore la journée

Cette première édition du festival des Restos du cœur s'achève par une soirée festive et solidaire, un grand bal avec des DJs pour "mixer les sons et les générations !"  Les recettes de ces bals permettront de financer des repas pour les personnes accueillies aux Restos du Cœur.  

  • Ainsi à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, les DJs, Anja Sugar et Boombass animeront la soirée au Palais des Congrès et des Expos de la Baie de Saint-Brieuc, à partir de 21h.
  • A Quimper, dans le Finistère, ce sont Ideal Groove, Mo DJ et le groupe Plantec, qui assureront l'animation, salle du Jardin de l'Évêché à partir de 21h.