Manifestations interdites ce samedi à Saint-Brieuc : Résistance républicaine déboutée

Le Tribunal administratif confirme la légalité de l’arrêté préfectoral que le préfet des Côtes-d'Armor avait pris pour interdire toute manifestation le 6 février.
L'association d'extrême droite «Résistance républicaine» avait déposé un recours devant le tribunal pour annuler cette interdiction

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'origine une manifestation à l'appel de Pegida

A l'appel du mouvement allemand Pegida, plusieurs groupes d'extrême-droite ont prévu des manifestations partout en Europe (14 pays) pour dénoncer "l'islamisation et l'immigration". Saint-Brieuc faisait partie des villes française choisies pour un défilé.

Une contre-manifestation

C'est à l'appel de la Ligue des Droits de l'homme que « France, une terre d’accueil » avait décidé d'une déambulation festive, sonore et déguisée, suivie d’un pique-nique à 10h place Allende à Saint-Brieuc pour "combattre les amalgames simplistes et la stigmatisation nauséabonde" ainsi que pour dire "bienvenue aux migrants que la guerre et la misère jettent à nos frontières".

La Préfecture veut éviter tout affrontement

Ce vendredi 5 février, le Tribunal administratif de Rennes a confirmé la légalité de l’arrêté préfectoral du 1 er février 2016 interdisant toute manifestation de voie publique le samedi 6 février 2016 aussi bien celle de « Sauvons notre pays » que celle de « France, une terre d’accueil »

En conséquence, la préfecture prend les dispositions utiles pour prévenir tout affrontement ou débordement de nature à troubler l’ordre public et invite les organisateurs des manifestations initialement prévues à ne pas se rassembler.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information