Art Rock. Mort de Jean-Michel Boinet, retour sur la carrière de celui qui a placé Saint-Brieuc sur la carte des musiques actuelles

La mort de Jean-Michel Boinet, ce jeudi 23 février, des suites d’une longue maladie, a provoqué une onde de choc dans la sphère culturelle bretonne et bien au-delà. Il avait lancé le festival Art Rock à Saint-Brieuc, il y a quarante ans. Retour avec quelques vidéos d’archives sur la vie d’un homme qui a dédié sa vie à sa passion : la musique, quelle qu’elle soit.

"Jean-Michel Boinet laisse un héritage culturel majeur, ici en Côtes-d’Armor et bien au-delà" selon Christian Coail, président du Conseil départemental des Côtes-d’Armor.

"Jean-Michel était à l’image du festival Art Rock : curieux et accessible, passionné et fidèle" disent de lui Yelle et Grandmarnier, artistes costarmoricains

" A Art Rock, il a programmé les créations les plus folles, avec passion et audace" affirme l’équipe actuelle du festival.

Tous, élus locaux, artistes, organisateurs pleurent la mort de Jean-Michel Boinet, décédé le 23 février dernier des suites d’une longue maladie, à 67 ans.


L’homme s’était retiré de la vie publique depuis quelques années. Son nom reste associé au festival Art Rock, créé en 1983 à Saint-Brieuc, et qui anime les rues de la ville depuis 40 printemps.

Une bande de copains de Quessoy


Originaire de Quessoy, au Sud de Saint-Brieuc, Jean-Michel Boinet y avait créé ses premiers événements à la fin des années 1970. Avec des copains, et sa compagne Marie Lostys, il fonde l’association Wild Rose, organisatrice du festival Art Rock.

Archives : Entretien avec Jean-Michel Boinet avant l'édition 2001 d'Art Rock...

durée de la vidéo : 00h03mn14s
Entretien avec Jean-Michel Boinet, avant le festival 2001 ©France3 Bretagne

...Et avant l'édition de 2017 :

durée de la vidéo : 00h02mn48s
Entretien avec Jean-Michel Boinet, Art Rock 2017 ©France3 Bretagne

En 2018, Art Rock premier festival urbain de France

Jean-Michel Boinet sera à la tête du festival jusqu’en 2018. Un festival pluridisplinaire riche de concerts, de danse et expositions.

Cerise sur le gâteau cette année là, Art Rock venait de se voir décerner le prix du meilleur festival urbain, devant Bourges, La Rochelle ou Lorient.

Cette année là, Jean Michel Boinet et sa fille Alice, encore aujourd’hui programmatrice artistique du festival, affichaient leur complicité.

Voir ce reportage de février 2018, annonçant la programmation du festival : 

durée de la vidéo : 00h02mn17s
Jean-Michel Boinet et sa fille Alice. Art Rock 2018 ©France3 Bretagne

 

Une vie en dehors d'Art Rock

Jean-Michel Boinet, ce n’est pas que Art Rock. L’homme a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2014.
Il a aussi été administrateur de la scène nationale de Saint-Brieuc, La Passerelle, et responsable du théâtre la Gaîté Lyrique à Paris.

Le festival célébrera sa quarantième édition les 26, 27 et 28 mai 2023 sous la direction de Carol Meyer.