C'est par deux banderoles en bord de route et un tweet que la maire de Paimpol lance son appel. La ville costarmoricaine cherche des médecins après le départ en retraite de quatre généralistes en début d'année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On situait les déserts médicaux plutôt en centre-Bretagne et voilà le littoral breton lui aussi à la recherche de médecins. Deux banderoles ont été installées aux entrées principales de Paimpol et la maire, Fanny Chappé, a relayé l'appel sur son compte twitter.

4 des 17 médecins généralistes que comptait la ville sont partis en retraite depuis janvier. "On reçoit des appels de Paimpolais qui n'ont plus de médecins référents", témoigne la maire. 

Un projet de maison de santé

La ville souhaite donc se pourvoir d'une maison de santé pluridisciplinaire pour attirer de jeunes soignants. "On a le sentiment que les jeunes praticiens préfèrent travailler en équipe ", poursuit l'élue. On travaille donc sur ce projet avec l'agglo, qui a la compétence pour les questions de santé."

La municipalité assure qu'elle aidera les potentiels candidats à trouver un logement.

Une densité de médecins pourtant au-dessus de la moyenne bretonne

Avec 13 médecins généralistes pour 7 200 habitants à l'année, Paimpol affiche pourtant une densité de 180 médecins pour 100 000 habitants, un peu au-dessus de la moyenne bretonne de 160 généralistes pour 100 000 habitants.
Alors, le problème de Paimpol n'est-il pas le reflet d'un manque de médecins plus général sur le territoire français ? 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information