Les travailleurs dans les champs faisant du ramassage à la main peuvent se voir refuser un repos hebdomadaire une fois par mois. Une mesure signée par décret, mis en place depuis le 10 juillet 2024. En Bretagne, elle touche les ramasseurs de Coco de Paimpol.
La mesure est passée discrètement. “C’est traditionnel. Faire passer un décret qui permet d’annuler le repos du dimanche à des salariés, cela passe mieux en été”, lâche Matthieu Nicol. Le délégué syndical est en colère. Le premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a signé un décret le 9 juillet 2024 permettant de suspendre le repos hebdomadaire dans l’agriculture.
Perte de repos le dimanche pour le travail à la tâche
Un décret très spécifique qui touche uniquement les travailleurs faisant de la récolte manuelle imposée pour les AOC ou IGP, révélé par le média Splann! Un travail à la tâche pénible, difficile.
En Bretagne, dans le Trégor, le coco Paimpolais est une AOC. Le fameux haricot blanc de Paimpol prisé par les grands chefs cuisiniers et les restaurateurs de la région.
Et qui ramasse ce haricot blanc ? “Un public vulnérable. Souvent venu d’Afrique de l’Ouest, qui n’est pas bruyant, qui ne veut pas être remarqué”. Des travailleurs dont certains n’ont pas toujours un titre de séjour en règle ou qui ne peuvent faire valoir leurs droits.
“Nous avions obtenu un accord avec la direction du travail, la sous-préfecture de Lannion (Côtes-d'Armor) et les organisations professionnelles en 2017 pour garantir aux travailleurs d’avoir au moins le SMIC” insiste Matthieu Nicol. “Ce décret voulu par les députés LR et RN ouvre une brèche”.
Possibilité d'imposer 13 jours de ramassage consécutif
Effectivement, ce texte qui est entré en vigueur le 10 juillet 2024 permet à l’employeur d’imposer à son salarié de travailler 13 jours consécutifs. “Travailler dans un champ, sous la pluie ou dans la fournaise, sans WC très souvent… C’est déjà très pénible. Et maintenant ils n’auront plus de repos dominical…”
D’après le représentant syndical, en Bretagne ce texte n’avait pas été demandé par la Coopérative des Maraîchers d’Armor pour leurs salariés. “Un repos nécessaire aux salariés pour leur santé”, rappelle l’élu CGT des Côtes-d'Armor.
Selon diverses sources, il n’est pas certain que ce texte soit immédiatement appliqué. Actuellement, la réception des cocos après récolte n'est pas possible le dimanche, ne rendant pas forcément applicable ce décret. Mais c’est une source d’inquiétude pour la CGT qui prévoit de communiquer auprès des ramasseurs de coco de Paimpol. Selon nos informations, des discussions sur ce décret auront lieu prochainement entre les partenaires sociaux.
Contactée, la coopérative des Maraîchers d’Armor n’a pas répondu à nos sollicitations. La filière fait déjà face à des difficultés. Les surfaces de récoltes ont diminué passant de 750 hectares en 2017 à 600 hectares en 2023. Une baisse liée à la difficulté de recruter de la main-d’œuvre.