Plœuc-l'Hermitage : de nouveaux locaux pour l'aide alimentaire

Pas de trêve durant les vacances d'été pour l'association Breizh Part'age. Elle vient d'ouvrir de nouveaux locaux pour distribuer de la nourriture. 50 familles bénéficient de cette aide solidaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Alors vous en pensez quoi?" demande Philippe, le responsable du local de Plœuc-sur-Lié. Il fait découvrir à Nathalie les tous nouveaux locaux de l'association ouverts cet été pour la première fois.

"on se croirait dans un magasin avec des rayons. Ça fait drôle et bizarre parce que ça fait très longtemps que je ne suis pas entrée dans un magasin où faire des courses."

La jeune femme est aujourd'hui inapte à travailler, pour elle et ces deux enfants, cette aide est devenue indispensable.

"c'est une bouée, c'est de l'oxygène.. parce que vous ne vous rendez pas compte.  Quand on n'a pas d'argent, on peut regarder notre porte-monnaie, on peut regarder notre frigo, si tout est vide, c'est les pieds de table qu'on mange." 

 

Ouvert tout l'été

Derniers préparatifs avant la distribution et l'accueil des bénéficiaires. Un camion en provenance des grandes surfaces alentours vient apporter de quoi remplir les rayons. Pour la quinzaine de bénévoles c'est le rush, il faut tout peser, trier et ranger dans des casiers avant la distribution qui débute à 15 heures.

Moyennant 6 euros, les bénéficiaires vont pouvoir venir 3 fois par semaine faire des courses pour leur famille. Durant l'été la distribution aura lieu tous les jours.

Pas de vacances donc pour Cyril Frionnet qui gère l'association Breizh Part'age. Il faut soutenir ceux qui ne peuvent pas partir et assurer toute cette logistique avec les bénévoles.
 

On recherche des bénévoles


« Nous recrutons des bénévoles », explique Philippe Guinet, membre du bureau. Actuellement ils sont une vingtaine pour assurer la distribution alimentaire. mais il y a d'autres projets en cours.
Selon Ouest-France, l'association aide actuellement 200 personnes, dans un triangle Loudéac - Lamballe - Saint-Brieuc. Elle vérifie leur éligibilité suivant les critères habituels de revenus (CAF et avis d'imposition), mais Cyril Frionnet, le président de l'association se préoccupe aussi du sort des travailleurs et des retraités les plus modestes, juste au-dessus des seuils. Pour eux d'autres projets vont voir le jour : une épicerie solidaire pour y acheter des produits ménagers et des produits d’hygiène.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder