Retour de la biennale des peintres et sculpteurs de Bretagne à Saint-Brieuc

Publié le

La biennale des peintres et sculpteurs de Bretagne à nouveau à l'affiche à Saint-Brieuc après deux ans d'absence pour cause de crise sanitaire. 160 artistes sont au rendez-vous pour une exposition dans la grande salle de Robien.

Jusqu'au dimanche 30 janvier, 160 artistes des quatre départements bretons et de Loire-Atlantique présentent leurs œuvres au cœur de cette manifestation. C'est le plus gros évènement du genre dans l'ouest de la France. Au total, 800 créations pourront être admirées par le grand public après une sélection effectuée par l'association Saint-Brieuc Breizh arTmore, organisatrice de cette manifestation culturelle.

Une petite balade dans les travées de la biennale de St-Brieuc suffit une nouvelle fois à s'en convaincre : Il y a du talent sur les territoires bretons.

Et pour mesurer ce travail, rien de tel que de se pencher au-dessus de l'épaule de Virginie MATZ. Avec une démonstration en grandeur réelle de peinture à l'acrylique car le  tableau se fait sous les yeux des visiteurs.

C'est bien de rencontrer le public. Même si je suis dos aux visiteurs quand je travaille, certains osent m'interpeller. Je suis ouverte aux questions sur ma technique et c'est agréable de sortir de mon atelier. Cela permet de voir si ce que je fais plait et si je peux m'améliorer.

Virginie Matz, peintre

Ces échanges directs avec le public, c'est ce qui fait tout le sel de la biennale. Et ce n'est pas Hubert Magnier, l'un des trois invités d'honneur de cette année, qui va nous contredire.

Tout les salons sont intéressants mais ici, c'est le prestige. On rencontre les artistes et les amateurs d'art, éventuellement des galeries, c'est un passage important pour moi.

Hubert Magnier, peintre, invité d'honneur du salon

En somme, une formidable vitrine pour  pour cette sixième édition dont l'accès est gratuit. Ouverture de 10H à 18H30, non stop le week-end. Avec une pause entre midi et 14H la semaine.