A Rennes, une exposition pour un autre regard sur l'Orient islamique et son art.

Publié le
Écrit par Benoit Levaillant

Jusqu'au 27 mars prochain, 18 villes en France accueillent des expositions intitulées "Arts de l'Islam, un passé pour le présent". A Rennes, le Musée des beaux-arts dévoile 24 trésors, essentiellement issus de ses collections.

Presque cachés sur une aile du musée des Beaux-arts, deux petits couloirs un peu sombres renferment 24 trésors issus de l'art musulman.
Des sculptures en métal, des vases précieux, des carquois, des casques richement ornés, entre autres, sont exposés.  

Sur certaines œuvres, des écritures «apotropaïques » 

 
On trouve aussi une cuvette, majestueuse, qui servait de lavabo dans les hautes sphères de la société, notamment aux sultans mamelouks, en Egypte. C’est l’une des plus anciennes pièces exposées à Rennes. Elle date du 14e siècle.
Les écritures qu'elle abrite ont tout leur sens. "Elle est à la fois élément très décoratif – parce que c’est vrai que c’est très beau, explique François Coulon, conservateur chargé des collections extra-européennes au Musée des beaux-arts de Rennes, et puis c’est élément aussi un peu sacré. Ça donne un côté protecteur, apotropaïque comme on dit souvent, dans le bassin méditerranéen. C’est un mot compliqué pour dire que ça repousse la mauvais sort".
 

Les églises, grandes pourvoyeuses d’objets issus de l’art islamique !  

La civilisation islamique s'étendait entre le VIIème et le VIIIème siècle, apogée de son expansion, de l'Espagne jusqu'au Sud des Philippines, où les traditions artistiques étaient très diverses. Les guerres, le commerce ont fait qu’un pan entier de sa culture s'est retrouvé… dans les églises !
"Jusqu’au XVIe siècle, explique François Coulon, l’Occident, dès qu’il veut un objet un eu prestigieux, se tourne vers l’Orient. Et l’Orient est musulman. Que ce soit de la soie, du travail sur  l’ivoire, des pierreries, quand on ramenait ces objets, qu’ils aient été donnés ou achetés, on en faisait des dons aux Eglises".  

  7    
Une autre vision de l’islam

Cette invitation au voyage donne aux visiteurs une autre vision de l'Islam. « Le côté islamique m’intrigue beaucoup, car on le voit très peu dans les musées, en tout cas en occident, nous confie un jeune visiteur.

Je suis surprise par la précision de certaines peintures et leur datation. Mais aussi par la finesse, la minute des œuvres

Une visiteuse

 

L'exposition s'achève par une vidéo sur l'architecture musulmane et les plus belles mosquées du monde. Elle est à voir jusqu’au 27 mars 2022 au musée des Beaux-arts de Rennes. 
17 autres musées en France proposent, aux mêmes dates, une exposition sur les arts de l'Islam. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.