À Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), la fête annuelle des quartiers Nord-Est a finalement été maintenue. Elle s'est déroulée ce samedi 1er juillet à la plaine de Balzac, tout près de la MJC du Plateau incendiée cette semaine. L'événement a eu lieu pour la première fois depuis 2019.
Sur la plaine de Balzac, dans les quartiers Nord-Est de Saint-Brieuc (Ille-et-Vilaine), la fête du quartier a bien eu lieu ce samedi 1er juillet, contrairement aux craintes des derniers jours. Le public présent réunit toutes les générations, dans une ambiance de kermesse bienvenue après les troubles des derniers jours, suite à la mort de Nahel à Nanterre.
Toutes les générations peuvent trouver leur bonheur parmi les multiples stands, du parcours d'obstacles en mousse pour les plus sportifs au stand de coloriage pour les plus sérieux. Et c'est sans compter sur ces drôles d'elfes en costume vert montés sur échasses. Bref, cette fête du quartier est "une petite bulle d'air" pour Maeva Belkorich, venue avec ses trois enfants. La jeune femme habite le quartier depuis un an : elle est venue chercher "un moment de convivialité de partage, pour les enfants comme pour les parents, avec qui on peut papoter et se détendre."
La première fête de quartier depuis 2019
Pendant que certains se font maquiller en souris, d'autres sautent sur les structures gonflables. Ce moment de légèreté est en tout cas bienvenu après l'incendie de la MJC du Plateau, survenu dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin 2023.
"C’est mieux de voir ça que ce qu’on a vécu pendant deux soirs", confirme Daniel Royer. "On a guetté les voitures avec les voisins jusqu’à trois heures du matin. Ça change un peu, ça met un peu de gaieté."
Sa voisine, Madeleine Morin, est bien de cet avis. Cette grand-mère de douze petits-enfants habite le quartier depuis 36 ans : "Ça fait plaisir de voir les jeunes, de les voir s'amuser. C'est bien de voir qu’il y a quelque chose de fait pour les enfants."
Il faut faire confiance, ne pas avoir peur tout le temps, c’est aussi pour ça qu’on vient encourager.
Madeleine Morin, habitante du quartier Balzac
Une cagnotte lancée pour un mini-bus de la MJC
Cette fête est donc l'occasion de se retrouver entre habitants pour partager un moment commun. C'est aussi un bon moyen de faire connaître la cagnotte tout juste lancée par les habitants. Dylan Patrier exprime sa frustration car il fréquente la MJC du Plateau depuis six ans et il n'aurait "jamais pensé que ça arriverait. C’est vraiment du grand n’importe quoi. C’est une maison des jeunes et de la culture, je n’ai pas de mots pour ça."
Grâce à la collecte, lui et Léna Sowinska veulent "aider les personnes qui travaillent, c’est comme notre famille la MJC. Il y a bientôt des séjours pour l’été et il ne nous reste qu’un mini-bus sur deux."
Pour Emiline Coffinet, travailleuse sociale au centre social Cap Couleurs, la vie des habitants ne doit pas s'arrêter aux violences des derniers jours. En effet, "c’est important de montrer que le quartier vit, qu’on ne s’arrête pas à ça. Pour les habitants du quartier et les professionnels, c’était important aussi, peut-être aussi pour recueillir la parole des habitants."
L'après-midi a en tout cas été placé sous le signe de la convivialité, un esprit festif salué par les habitants.