L'adolescent tué à Nanterre est "un drame qui ne justifie pas toutes les dégradations." Après une nuit émaillée de violences à Saint Brieuc, le préfet des Côtes d’Armor appelle les jeunes au calme. Il était aux côtés du maire de la ville devant la MJC qui a été brûlée. Un pompier a été gravement blessé cette nuit. D'autres villes bretonnes ont été touchées par les émeutiers comme Rennes, Brest ou Lorient.
Le drame de l'adolescent tué à Nanterre enflamme les banlieues bretonnes. Suite aux nombreuses violences de la nuit dernière à Saint Brieuc, le maire de la ville et le préfet des Côtes d'Armor étaient présents pour apporter leur soutien aux habitants et constater les nombreux dégâts.
Appel au calme
"Face à ce drame, la réponse et l'expression de cette émotion ne peuvent pas se traduire par la violence, a martelé Stéphane Rouvé devant la Maison des jeunes et de la Culture (MJC) qui a brûlé cette nuit. J'appelle au calme. À l'apaisement."
Le préfet a ensuite cherché à apaiser la colère des jeunes violents. "Le policier impliqué dans ce drame a été mis en examen hier, a-t-il rappelé. Il a été placé en détention provisoire. La Justice n'a pas tardé et elle doit pouvoir travailler sereinement."
"Évitons un autre drame."
"Les forces de l'ordre ont été fortement mobilisées pour contenir, prévenir les dégradations commises par une cinquantaine d'individus. Une minorité." Le préfet dénonce les tirs de mortiers visant les policiers.
Un sapeur-pompier intervenant cette nuit a été gravement blessé. Il s'est pris un projectile dans la tête au volant d'un véhicule. L'homme a eu 7 points de suture. "On a eu un drame le mardi 27 juin. Évitons un nouveau drame."