La nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin a à nouveau été marquée par des violences urbaines suite à la mort de Nahel. 667 interpellations sont à noter dans toute la France. En Bretagne, des dégradations ont eu lieu dans les villes de Rennes, Brest, Saint-Brieuc ou encore Lorient.
De nombreux incidents ont eu lieu en Bretagne dans la nuit de jeudi à vendredi pour protester contre la mort de Nahel. Une troisième nuit de violences urbaines après que le jeune de 17 ans a été tué à Nanterre par un policier mardi 27 juin lors d'un contrôle de son véhicule.
À Brest, des violences dans le centre-ville
Des voitures et du mobilier urbain ont brûlé, des commerces ont vu leurs vitrines brisées avant d'être pillées. Il y a eu également de nombreux tirs de mortiers d'artifice. Un club de sport Physic form a été entièrement brûlé, a constaté le reporter de France Bleu Breizh Izel sur place.
Selon les informations de France Bleu, sept individus ont été interpellés à Brest. Dans le quartier de Bellevue, le commissariat, la mairie annexe et le collège Jospéhine Baker ont subi des dégradations.
À Rennes, la vidéosurveillance arrachée
C'est dans le quartier du Blosne que les violences ont éclaté avec notamment des tirs de mortier d'artifice.
Un engin de chantier a été volé. Un lampadaire a été arraché, des voitures ont été dégradées.
À Saint-Brieuc, la Maison des Jeunes et de la Culture ravagée
Dans les Côtes d'Armor, les pompiers sont intervenus à 17 reprises dans la nuit. Ces opérations ont mobilisé une quarantaine de personnes. Un feu de bâtiment a endommagé une maison des jeunes de 400 mètres carrés.
Des feux de poubelle et des voitures ont également été endommagés. Un sapeur-pompier a été blessé est en urgence relative suite au caillassage d'un véhicule de secours.Des commerces ont été dégradés dans la ville.
À Lorient : les quartiers se réveillent
Dans le quartier du Bois du château des feux ont également été signalés.