Un nouveau musée a ouvert ses portes à Saint-Brieuc, consacré à l'invention des frères Montgolfier. Ici, tout est fait pour que le visiteur prenne de la hauteur, sans crainte du vertige.
Un nouveau musée a pris ses quartiers au port du Légué à Saint-Brieuc, au Carré Rosengart. "Montgolfière Expérience" veut raconter l'histoire des hommes ballons. Le lieu interactif et immersif a été pensé par deux aéronautes passionnés. Plus d'un an de travail aura été nécessaire avant son ouverture.
Une histoire extraordinaire
"La montgolfière c'est un monde magique, qui passionne, c'est très hypnotique quand on voit passer une. Elle a par contre un inconvénient majeur, c'est son coût. On s'est dit qu'il faudrait trouver une solution pour pouvoir faire profiter de cette magie au plus grand nombre", explique Eric Tabur, l'un des concepteurs. Il rappelle aussi : "Plus on se plonge dans son histoire, plus on se rend compte qu'elle est extraordinaire. C'est le début de l'aviation. Il y a des choses que beaucoup ignorent comme l'utilisation du ballon pendant les guerres."
Il a donc décidé d'embarquer les gens dans cet univers, avec des objets de collection, alliés aux nouvelles technologies comme des systèmes de simulation. Les visiteurs peuvent par exemple se positionner dans une nacelle, expérimenter un ressenti visuel et des sensations physiques, avec un casque de réalité virtuelle.
La montgolfière c'est un aéronef qui n'a pas perdu une ride.
"On voulait quelque chose de lent, de serein, pour montrer le panorama, la beauté des paysages du département grâce à nos films" ajoute Isabelle Gernigon. "On veut utiliser la montgolfière comme un support pour redonner cette capacité à imaginer le monde dans lequel on voudrait vivre, cet émerveillement qu'elle peut créer."
Sur place, l'expérience plaît. Liliane qui a le vertige y voit une bonne alternative. "Moi j'ai peur, là ça donne une première approche."
"Je n'ai jamais volé en réel, cela se rapproche d'une sensation que j'imagine", souligne un autre visiteur.
Certains retrouvent au musée ce moment apaisant déjà vécu : "C'est zen, on entend juste le souffle. L'ambiance est bien reproduite, ça donne envie d'y retourner", confie Chantal qui a déjà survolé les châteaux de la Loire.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche, pour tout public à partir de 7 ans.