Saint-Brieuc : la chapelle Saint-Yves est un patrimoine exceptionnel en Bretagne

Publié le Mis à jour le

Une idée découverte pour les vacances. La Chapelle Saint-Yves à Saint-Brieuc est un joyau d'architecture 1920. Elle n'a été ouverte au public que depuis l'été dernier et c'est une étonnante visite.

Cloître, clocher, chapelle. Pendant des décennies, ces trésors architecturaux étaient réservés aux 700 ecclésiastiques qui vivaient et se formaient dans ces lieux.



Bâtie par Georges Robert Lefort en 1929, la chapelle Saint-Yves est un joyau pour les amateurs d'art. Des formes influencées par le cubisme, des couleurs murales utilisant les techniques de piments déposées sur des enduits frais à la chaux, des mosaïques d'Isodores Odorico, des chefs d'oeuvres de fer forgées, de tableaux ou de mobiliers... Tous portent la signature du mouvement régionaliste des Seiz Breur, un mouvement artistique que l'on retrouve jusque dans la crypte, notamment avec une toile de Xavier Langlais.



Un patrimoine à découvrir sans hésiter.



Cloître, clocher, fresques : un joyau du patrimoine breton des années 20.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité