Ce 24 mars, à l’hôtel des ventes de Saint-Brieuc, un dessin de Claude Monet représentant une vue d’Yport en Normandie sera mis aux enchères. Son prix est estimé à plusieurs milliers d’euros. Sa vente est un événement.
Fin octobre, Tugdual Borel, commissaire-priseur à Saint-Brieuc, a mis la main sur un dessin de Claude Monet datant de la fin du 19e siècle. « Une œuvre exceptionnelle par elle-même » tant les dessins du peintre sont plutôt rares. « C’est drôle de trouver une telle œuvre dans la région de Saint-Brieuc » affirme d’ailleurs Tugdual Borel, qui a été contacté par les propriétaires, qui ont une résidence à Saint-Quay-Portrieux.
Une œuvre authentifiée
Le dessin au pastel comporte le cachet de signature « Claude Monet » en bas à droite sur le papier de montage. La vérification de l’authenticité de l’œuvre a eu lieu en janvier par le comité Wildenstein, basé à New York. C’est lui qui s’occupe d’authentifier les œuvres du peintre, l'un des fondateurs et des maîtres de l'impressionnisme.
Entre 50 000 et 80 000 euros
L’œuvre intitulée « Yport, la nuit » est estimée entre 50 000 et 80 000 euros avec une mise de départ qui devrait être de « 30 000 euros ». Quant au montant auquel il sera acheté, « seul Dieu le sait » affirme le commissaire-priseur.
Le dessin de Claude Monet représentant une vue de nuit d’Yport, en Normandie, sera vendu ce dimanche 24 mars à partir de 14h à l’hôtel des ventes de Saint-Brieuc.