Saint-Brieuc : un dessin de Claude Monet mis aux enchères ce dimanche 24 mars

Ce 24 mars, à l’hôtel des ventes de Saint-Brieuc, un dessin de Claude Monet représentant une vue d’Yport en Normandie sera mis aux enchères. Son prix est estimé à plusieurs milliers d’euros. Sa vente est un événement.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin octobre, Tugdual Borel, commissaire-priseur à Saint-Brieuc, a mis la main sur un dessin de Claude Monet datant de la fin du 19e siècle. « Une œuvre exceptionnelle par elle-même » tant les dessins du peintre sont plutôt rares. « C’est drôle de trouver une telle œuvre dans la région de Saint-Brieuc » affirme d’ailleurs Tugdual Borel, qui a été contacté par les propriétaires, qui ont une résidence à Saint-Quay-Portrieux.
 

Une œuvre authentifiée


Le dessin au pastel comporte le cachet de signature « Claude Monet » en bas à droite sur le papier de montage. La vérification de l’authenticité de l’œuvre a eu lieu en janvier par le comité Wildenstein, basé à New York. C’est lui qui s’occupe d’authentifier les œuvres du peintre, l'un des fondateurs et des maîtres de l'impressionnisme. 
 

Entre 50 000 et 80 000 euros


L’œuvre intitulée « Yport, la nuit » est estimée entre 50 000 et 80 000 euros avec une mise de départ qui devrait être de « 30 000 euros ». Quant au montant auquel il sera acheté, « seul Dieu le sait » affirme le commissaire-priseur.

Le dessin de Claude Monet représentant une vue de nuit d’Yport, en Normandie, sera vendu ce dimanche 24 mars à partir de 14h à l’hôtel des ventes de Saint-Brieuc.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information