Saint-Brieuc : la ville donnera une aide au loyer des nouveaux commerçants

Une rue commerçante à Saint-Brieuc / © C. Bazille - France 3 Bretagne
Une rue commerçante à Saint-Brieuc / © C. Bazille - France 3 Bretagne

La ville va participer au paiement du loyer des nouveaux commerçants qui s'installent dans l'hyper centre de Saint-Brieuc, une nouvelle expérimentation pour tenter de redynamiser l'offre commerciale dans le centre-ville mais jugée encore trop limitée. 

Par E.C


Le problème est récurrent à Saint-Brieuc : la situation des commerces du centre-ville reste fragile. En cause, les prix des loyers, pas souvent abordables pour démarrer une activité. Un vote a eu lieu lors du dernier conseil municipal à Saint-Brieuc, le 20 mai dernier. La ville va participer à son tour, en payant la moitié du loyer (avec un plafond mensuel de 400 €) pendant un an. Le dispositif est reconductibre, deux fois, par période de six mois. 20 000 euros au total doivent être consacrés à cette ambition. 


Une trop petite mesure 


La mesure apparaît trop limitée et timide pour certains. Le périmètre déjà des commerces concernés qui se limite au plateau piétonnier, de la place Duguesclin à la rue Charbonnerie, en passant par les rues Saint-Guillaume, Saint-Gouéno, du Général-Leclerc, du Chapitre. La ville compte 229 cellules vides actuellement et quid des anciens commerçants. "On aurait apprécié quelque chose de beaucoup plus large, qui frappe un grand coup et donne des opportunités à beaucoup de commerçants."
 

g,vqm,

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus