Saint-Brieuc : la ville donnera une aide au loyer des nouveaux commerçants

La ville va participer au paiement du loyer des nouveaux commerçants qui s'installent dans l'hyper centre de Saint-Brieuc, une nouvelle expérimentation pour tenter de redynamiser l'offre commerciale dans le centre-ville mais jugée encore trop limitée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le problème est récurrent à Saint-Brieuc : la situation des commerces du centre-ville reste fragile. En cause, les prix des loyers, pas souvent abordables pour démarrer une activité. Un vote a eu lieu lors du dernier conseil municipal à Saint-Brieuc, le 20 mai dernier. La ville va participer à son tour, en payant la moitié du loyer (avec un plafond mensuel de 400 €) pendant un an. Le dispositif est reconductibre, deux fois, par période de six mois. 20 000 euros au total doivent être consacrés à cette ambition. 


Une trop petite mesure 


La mesure apparaît trop limitée et timide pour certains. Le périmètre déjà des commerces concernés qui se limite au plateau piétonnier, de la place Duguesclin à la rue Charbonnerie, en passant par les rues Saint-Guillaume, Saint-Gouéno, du Général-Leclerc, du Chapitre. La ville compte 229 cellules vides actuellement et quid des anciens commerçants. "On aurait apprécié quelque chose de beaucoup plus large, qui frappe un grand coup et donne des opportunités à beaucoup de commerçants."
 
g,vqm,

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information