Solitaire du Figaro 2018 : c'est parti pour la 2e étape !

Les 36 skippers de la 49e édition de la Solitaire du Figaro ont mis le cap à 14h dans la baie de Saint-Brieuc, ce dimanche sur Ria de Muros-Noia en Espagne pour la deuxième étape. Beaucoup de bateaux sur l'eau pour accompagner les concurrents dans une brise de 7 à 8 nœuds, sur une mer ridée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des vedettes, voiliers, kayaks, écoles de voile, vieux gréements, il y avait du monde sur l'eau pour marquer à 14h ce dimanche, le départ de cette deuxième étape de la Solitaire du Figaro. Les 36 skippers se sont élancés de la baie de Saint-Brieuc vers Ria de Muros-Noia en Espagne, pour un parcours de 520 milles nautiques.  Une étape qui démarre sous 8 nœuds de vent, par une navigation côtière d'une durée d'environ 1h30 avant de s'éloigner des côtes bretonnes pour mettre le cap sur la Galice.
Les figaristes naviguaient sous grand voile pour rejoindre la ligne de départ, mais les spis sont dans leur baille, fixée au balcon avant et "après le parcours côtier de 5 milles, les skippers les hisseront pour ne les affaler sans doute qu’à l’arrivée dans la Ria de Muros. 520 milles sous spi, voilà une belle étape qui s’annonce", annonce l'organisation.
 


Le Breton Vincent Barniès en tête


C’est Vincent Biarnès sur Baie de Saint Brieuc, qui un peu plus d'une heure après le départ, remportait le parcours côtier de ce deuxième acte. Il est suivi par Pierre Quiroga sur espoir CEM et Eric Péron (Finistère Mer Vent). Le skipper breton a pris la première place dès la bouée de Tournemine et il emmène maintenant la flotte vers l’île de Bréhat et la Jument des Héaux, distante de 28 milles environ. "Le vent de Nord Est, bien alimenté par le renforcement thermique permet de maintenir de bonnes vitesses au près". L'organisation de la course espère donc que "la flotte encore compacte pourra passer cette marque stratégique avant la renverse de marée de 18h".
 
 

L'interview d'Anthony Marchand, skipper Groupe Royer - Secours-Populaire

L'interview d'​​​​​​​Anthony Marchand, skipper Groupe Royer - Secours-Populaire, vainqueur de la première étape


Les prochaines étapes

  • 2e étape : Saint-Brieuc - Ria de Muros-Noia (Espagne). Départ le 2 septembre, arrivée prévue le 5 septembre.
  • 3e étape : Ria de Muros-Noia - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Départ le 8 septembre, arrivée prévue le 11 septembre.
  • 4e et dernière étape : Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Départ le 13 septembre, arrivée prévue le 14 septembre.
​​​​​​​

​​​​​​​
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information