Après 2 jours 14 heures 5 minutes et 55 secondes, Sébastien Simon a remporté dans la nuit de mardi à mercredi la deuxième étape de La Solitaire Urgo Le Figaro entre Saint-Brieuc et la Ria de Muros-Noia (515 milles) en Espagne.
Parti de la baie de Saint-Brieuc dimanche, Sébastien Simon (Bretagne - CMB Performance) est arrivé victorieux mercredi
avant le lever du soleil à Ria de Muros-Noia (Espagne).
Avec cette victoire, le Vendéen de 28 ans s'octroie la tête du classement général alors qu'il reste encore deux étapes à courir. C'est sa seconde victoire d’étape sur l’épreuve, vainqueur de l'étape entre La Corogne et Concarneau en 2015.
Simon a franchi la ligne d'arrivée avec 20 minutes d'avance sur Xavier Macaire (Groupe SNEF) et Eric Péron (Finistère Mer Vent), ce dernier ayant joué le sprint pour la 2e place.
"Je suis venu pour gagner"
"J'avais une revanche à prendre sur cette manche parce qu'à l'issue de la première, j'étais vraiment déçu de ne pas avoir été bien récompensé par rapport au travail fourni. Il y a maintenant quelques écarts au général et je suis bien content. De toute façon, je suis venu pour gagner et je repartirai pour essayer de gagner.", s'est réjoui le skipper qui a grandi aux Sables-d'Olonne."C'est une bonne opération, c'est sûr. Et puis une victoire d'étape, ça fait toujours très plaisir. Je termine avec encore pas mal de ressources ce qui est bien pour la suite", a souligné Simon qui avait fini 4e de l'édition 2017.
Xavier Macaire, dont c'est la 8e participation et qui s'est installé en août dernier aux Sables d'Olonne, pointe à la 2e place au classement général avec 26 minutes de retard sur Simon. Macaire et Simon, prennent part à leur dernière Solitaire du Figaro avant de plonger en 2020 dans le Vendée Globe, course autour du monde en solitaire en monocoque.
La 3e étape de la Solitaire du Figaro partira samedi de Ria de Muros-Noia à destination de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) pour une arrivée prévue le 11 septembre.