Après une première étape très disputée, partie de Saint-Quay-Portrieux et une arrivée dans ce même port, les 35 skippers se sont élancés à 11h à nouveau de la baie de Saint-Brieuc pour la deuxième étape, direction Dunkerque.
Les 35 skippers ont franchit la ligne de départ à 11h et mettent le cap sur le phare d’Eddystone au large de Plymouth, avant de rejoindre Dunkerque, 404 milles plus loin.
Le départ en vidéo
Un gros morceau que cette étape pour Robin Follin, skipper de Ville de Sainte-Maxime, qui prédit une course beaucoup plus engagée avec moins de sommeil à cause du trafic maritime. Un parcours raccourci de 497 à 404 milles, à cause du peu de vent annoncé.
Pour suivre les concurrents, vous pouvez consulter cette cartographie :
Une première étape serrée
La première longue étape (642 milles) a été animée et s'est conclue par un finish très serré. Le vendée Xavier Macaire (Groupe SNEF) s'est imposé à l’arrivée à Saint-Quay-Portrieux, talonné par le jeune breton Loïs Berrehar (Bretagne CMB Performance), moins de deux minutes plus tard. 18 marins ont terminé dans la même demi-heure que le vainqueur et 28 dans la même heure.
Les images de mer des skippers lors de la 1ère étape :