Le vendéen d’adoption a remporté la première étape de la Solitaire du Figaro. L’arrivée à Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes-d’Armor s’est faite dans un mouchoir de poche.
Enfin ! Après de nombreux déboires lors des éditions précédentes, Xavier Macaire a franchi la ligne d’arrivée ce jeudi 3 septembre à 6h17 minutes et 55 secondes…et le champagne coule à flot.
« 10 ans de Solitaire, 10 ans d’efforts, 10 ans d’abnégation, 10 ans de tout…On va le faire péter celui-là ! »
Regardez la joie de Xavier Macaire à son arrivée à Saint-Quay-Portrieux :
Une fin d’étape très serrée pour le vendéen qui s’est retrouvé talonné par le jeune breton Loïs Berrehar (Bretagne CMB Performance), arrivé à 6h19’30 qui signe une belle performance pour sa troisième participation à la Solitaire, et Alexis Loison (Région Normandie), arrivé à 6h24’58’’.
C’est le soulagement ! L’arrivée était un peu tendue parce que plus on approchait de la ligne et plus le vent mollissait. Ça resserrait derrière, je voyais les copains arriver de plus en plus près. J’avais vraiment peur qu’ils me la fassent à l’envers et que je me fasse voler – enfin, prendre – cette victoire juste sur la ligne d’arrivée après une énorme étape super belle. L’aller-retour au Fastnet, génial !
Cette étape est la plus longue de la Solitaire (642 milles). Une épreuve d’endurance pour le skipper.
Etre devant, une fois qu’on y est, c’est super dur d’y rester. Et là d’avoir pu rester comme ça en tête et de bien maîtriser les trajectoires, la vitesse, la stratégie, c’était super quoi ! Je suis vraiment content de ce que j’ai fait.
Il faut dire que Xavier Macaire a connu quelques déconvenues lors des éditions précédentes, avec deux podiums au général (2e en 2013 et 3e en 2015) et seulement victoire d’étape en 2016 à La Rochelle.
Ça fait longtemps que je vois des camarades faire péter les jéroboams à l’arrivée parce qu’ils gagnent l’étape. J’ai fait des podiums mais c’est vrai que ça fait un petit moment que je me dis : quand est-ce que ce sera moi ? J’en avais gagné deux fois mais deux fois j’avais été déclassé sur jury, donc ça m’est resté un peu en travers. Et cette fois, c’est bon, elle est pour moi pour de vrai !
Il va falloir maintenant conserver le leadership. A l’issu de cette première étape, plus de la moitié de la flotte est à moins d’une heure d’écart. Départ pour Dunkerque, dimanche, à 11h.