C’est un concept qui s’est répandu depuis quelques années : Le flash mob : des gens se rassemblent dans des lieux publics pour danser des chorégraphies. Chaque année, des flash mob sur le thème d’une musique de la chanteuse Kate Bush sont organisés en juillet dans différentes villes du monde entier. À Bon Repos sur Blavet, une association en Bretagne a organisé le sien.
C'est un étrange rassemblement qui a eu lieu ce dimanche à l'abbaye de Bon-Repos. Des personnes vêtues d'une robe et d'une coiffe rouges qui tous jouent le jeu. Ils préparent un flash mob pour célébrer la chanteuse Kate Bush et sa musique "Wuthering Heights", son premier single, inspiré par le roman "Les Hauts de Hurlevent" d'Emily Brontë.
La chanson a connu un succès planétaire en 1978. "À l'époque, c'était le disco, les punks, c'était tout ça, et Kate Bush est arrivée avec cette chorégraphie qui a marqué les esprits. Aujourd'hui, c'est cette chorégraphie de la robe rouge que l'on interprète et qui se fait dans le monde entier chaque année", raconte Sarah Bonnard, organisatrice de l'événement pour l'association AIKB à Gouarec.
C'est vraiment une chanson magnifique à réécouter et il faut aussi découvrir la traduction parce que c'est un petit roman en miniature.
Chantal Le BrisParticipante au flash mob venue de Mûr-de-Bretagne
Berlin, Montréal, Amsterdam, depuis 2013, cette chorégraphie est reprise régulièrement dans des villes du monde entier. À Sydney, 500 personnes s'étaient rassemblées l'année dernière. Ce concept réunit les fans de la chanson : "C'est vraiment une chanson magnifique à réécouter et il faut aussi découvrir la traduction parce que c'est un petit roman en miniature", confie Chantal Le Bris, participante venue de Mûr-de-Bretagne.
Artiste iconique
À Bon-Repos, les participants sont presque tous britanniques. Cette chorégraphie, ils la préparent depuis un mois pour faire honneur à leur chanteuse favorite : "Kate Bush est une artiste iconique et fantastique. On est réunis tous ensemble pour danser et ça va être très très bien", s'enthousiasme Michael, un participant irlandais. Devant l'abbaye de Bon-Repos, une cinquantaine de danseurs ont relevé le défi, avec brio.
(avec Antoine Calvez et Sandrine Ruaux)