"C'est une histoire invraisemblable, digne d'un roman" : un octogénaire retrouve sa tortue, en cavale depuis plus d'un mois

Yves Bescond, 81 ans et habitant de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), a retrouvé ce samedi 20 juillet sa tortue nommée Nénette, dont il n'avait plus de nouvelles depuis le 1er juin 2024. L'animal a été secouru par un particulier après un périple étonnant, "digne d'un roman".

"J'étais très soulagé et heureux de la retrouver" s'exclame Yves Bescond. L'octogénaire, installé à Cesson-Sévigné, a récupéré sa tortue d'Hermann chez un vétérinaire de Saint-Aubin-du-Cormier le 21 juillet 2024. 

"Je n'étais pas sûr que ce soit elle au départ. Mais elle a des marques à l'arrière de sa carapace et chez le vétérinaire nous avons comparé ses couleurs et ses tâches distinctives avec une photo que j'avais prise. C'était bien Nénette" se réjouit Yves Bescond, qui n'avait plus de nouvelles de son animal depuis cinq semaines.

Le reptile s'était échappé du jardin du Breton, pourtant grillagé, lorsque l'octogénaire était parti le week-end du 1er juin dans le Morbihan, pour célébrer l'anniversaire de sa petite-fille. "Ma tortue s'est enfuie par la clôture provisoire que j'avais mise à l'arrière du jardin, là où elle se promène lors des beaux jours" relate son propriétaire.

Des personnes ont pourtant aperçu la tortue

Très inquiet par la disparition de Nénette, Yves Bescond avait remué ciel et terre pour la retrouver : en affichant des pancartes "tortue perdue" dans les rues de Cesson-Sévigné, en appelant les voisins, les vétérinaires ou encore la police et arpentant les chemins aux alentours de sa maison. 

Nous avons mené des recherches avec mes proches durant de longs jours. On a passé les fossés au crible. Je me disais qu'elle n'avait pas dû aller bien loin

Yves Bescond, propriétaire de la tortue Nénette

L'octogénaire aurait pu retrouver sa chère tortue bien plus tôt. Car plusieurs voisins ont aperçu le reptile le long de la route, sans empêcher l'animal de continuer sa cavale.

"Une dame vivant à côté l'avait vue dans le chemin mais l'a juste remise dans un jardin à côté, qui n'était pas grillagé. Donc elle n'est pas restée en place" souligne Yves Bescond qui a également eu écho que deux fillettes ont signalé à leur mamie, lors d'une sortie en voiture, avoir vu une tortue dans Cesson-Sévigné. Mais elles ne se sont pas arrêtées pour prendre en charge la fugitive.

Retrouvée "sur la rocade", un sacré périple

Les affiches "tortue perdue" déposées dans plusieurs zones de Cesson-Sévigné ont amené de nombreux particuliers à contacter Yves Bescond.

"J'ai reçu des appels de plein de personnes d'Ille-et-Vilaine, dans les Côtes-d'Armor voir même d'autres départements de gens qui me disaient avoir retrouvé la tortue. Mais ce n'était pas elle. Pas aussi loin. Je me suis dit, si ça continue, on va me dire qu'elle a été retrouvée à Marseille" ironise aujourd'hui l'octogénaire, qui avait perdu l'espoir de revoir sa tortue après une si longue séparation. 

Nénette n'a pourtant pas quitté le département. Puisqu'elle a été retrouvée "sur la rocade nord-est, à 500 mètres de la maison" indique Yves Bescond, qui n'en revient toujours pas.

"Elle aurait traversé toute la route, des fossés très profonds, des clôtures pour aller jusque sur la rocade. C'est invraisemblable. Digne d'un roman. Je suis curieux d'échanger avec la personne qui l'a retrouvée et amenée chez le vétérinaire car ça me paraît fou" assure le Breton, très heureux que "tout finisse bien".

La tortue a, depuis, regagné le domicile d'Yves Bescond, où elle vit depuis 20 ans maintenant. 

Nénette alterne les temps à l'abri dans la véranda et les courtes sorties dans le jardin, sous l'oeil attentif de son propriétaire. "Des clôtures plus sûres vont être réinstallées dès lundi" assure l'octogénaire, pour éviter une nouvelle traque de tortue dans le quartier et des instants d'inquiétudes.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité