Dans une pétition, certains maires partagent leur inquiétude concernant l’augmentation des dépenses énergétiques sur les finances des collectivités locales. Ils réclament de plus un tarif réglementé de l'énergie pour y faire face.
Seules certaines petites communes bénéficient, pour l'énergie et le chauffage, d'un bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement.
Une quarantaine d'élus demandent ainsi aujourd'hui de l'aide pour garantir un prix acceptable à l'ensemble des collectivités dont les budgets sont mis à mal.
Jusqu'à 300% d'augmentation sur le prix de l'énergie
Selon eux, les dépenses en énergie dans leurs communes ont augmenté de 30 à 300 % selon les cas. Il y a bien eu une proposition de loi pour renationaliser EDF, mais elle n’est pas promulguée.
Leur pétition : pourlenergiereglementee.fr, est lancée sur internet. Parmi les signataires : Barthélémy Gonella, conseiller départemental du Finistère (29), Emmanuelle Rasseneur, maire de Gourlizon (29), Philippe Salmon, maire de Bruz (35) et Olivier Houzet, maire de Saint-Quay-Perros (22).
Pour ce dernier, il est urgent, de savoir, à l'heure où les maires sont en train de rédiger leurs budgets pour 2023, comment envisager l'avenir au niveau financier.
Il y a des petites communes comme nous livrées à elles-mêmes, d'autres qui ont des tarifs réglementés, d'autres qui bénéficient d'un bouclier tarifaire. Il faut une équité entre tout le monde pour que chacun puisse tenir ses budgets.
Olivier Houzet, maire de Saint-Quay-Perros
Pour faire pression, les signataires de l'appel, proposeront de budgéter les dépenses d’énergie de leurs collectivités à un niveau supérieur de 15% par rapport à celui de 2022 et de cesser de payer les dépenses dès que cette somme aura été atteinte.
Une renationalisation d'EDF envisagée
Ils rappellent aussi que la proposition de loi visant à renationaliser EDF, votée à l’Assemblée nationale, est une bonne nouvelle et ouvre la voie au retour des tarifs réglementés de l’électricité pour les collectivités. Mais elle n’est pas promulguée, ni assurée d’aller au bout des débats parlementaires.