Cinq ans d'absence dans le port d'Erquy (Côtes-d'Armor) et un grand retour en fanfare ce week-end. La 29e édition de la Fête de la coquille Saint-Jacques bat son plein sur le petit port de pêche. 50 000 visiteurs sont attendus pour découvrir, acheter et déguster en musique et dans la bonne ambiance la reine du moment.
Sur les quais, les curieux se précipitent pour voir la star du jour fraîchement sortie de l'eau. Et ils se sont déplacés en nombre. Qu'ils soient du coin, des départements alentours ou même en vacances, les amateurs de coquilles Saint-Jacques veulent acheter ou déguster dans la bonne ambiance le mollusque qui fait la fierté du petit port costarmoricain.
Cinq ans que la Fête de la coquille ne s'était pas tenue dans son port d'attache d'Erquy. Une absence due à la crise sanitaire du Covid et au fait que cette animation se déroule alternativement dans les ports de Paimpol, Saint-Quay-Portrieux et Erquy.
Animation phare de cette fête, l'observation au plus près du travail des marins-pêcheurs. Un véritable succès auprès des visiteurs.
Ce qui est intéressant, c'est de découvrir toute la chaîne, de voir d'où ça vient, ce que l'on mange.
Une visiteuse de la Fête de la coquille
30 tonnes de coquilles Saint-Jacques prévues
Dans la criée, les bénévoles s'activent pour mettre en sac les coquilles, fraîchement débarquées, prêtes à être vendues.
30 tonnes sont ainsi prévues pour être vendues sur place, beaucoup plus que les éditions précédentes. Un peu plus loin, guidés par l'odeur alléchante de noix fumée, les gourmands salivent devant les stands.
C'est plus qu'un plaisir, c'est excellent. On est venu avec des amis normands pour leur faire découvrir.
Une amatrice de coquille
Et les visiteurs se pressent autour des stands de coquilles cuisinées et autour des grandes tables dressées sur le port.
C'est excellent, j'adore. Il manque un peu de poireaux dessous, mais c'est très bon. Avec un petit coup de vin blanc, c'est excellent.
Une visiteuse gourmande
Dégustations, animations, concerts, les amateurs pourront en profiter jusqu'à 23h ce dimanche.