VIDÉO. Festival Art Rock. Avec "Metadeath", plongée au cœur des expériences de mort imminente

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Plongé dans le noir, le visiteur évolue au milieu de faisceaux de lumière dans cette exposition "Metadeath"
Le reportage de Myriam Thiébaut et Benoît Le Vaillant ©France 3 Bretagne

Cette année, Art Rock a invité un artiste-plasticien nantais à exposer ses dernières créations au musée de Saint Brieuc. Trois installations monumentales dans lesquelles le public s'immerge, grâce a des jeux de lumière. Cette exposition s'intitule "Metadeath" et se veut une réflexion autour des expériences de mort imminente.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le festival Art Rock débute ce vendredi 26 mai jusqu'à dimanche. En marge de la programmation musicale, les organisateurs ont invité un artiste plasticien nantais, Guillaume Marin, à exposer ses dernières créations au musée de Saint-Brieuc.

LIRE : VIDÉOS. Retour sur 40 ans d'Art Rock, le festival breton pluridisciplinaire

Trois installations, au sein desquelles le visiteur est immergé dans un environnement de son et de lumière. L'exposition est intitulée  "Metadeath", une réflexion sur la vie et la mort qui débute dans un couloir plongé dans l'obscurité.

Le public s'y aventure pas à pas. Au rythme d''une musique tantôt planante, tantôt énigmatique. On débouche ensuite sur un espace pour s'installer au coeur même de l'oeuvre.

"Il a réussi quelque chose de magnifique. On est en mouvement au milieu de la lumière. J'avais l'impression de flotter" décrit cette femme. "On est plongé dans le noir. Il y a une certaine ambiance mais ce n'est pas effrayant" ajoute cette jeune-fille.

Car le travail du plasticien évoque le passage vers l'au-delà, mais un passage plutôt agréable. C'est l'idée que s'en fait l'artiste.

Mes installations s'inspirent de récits de mort imminente, des témoignages de gens qui auraient vu la lumière au bout d'un tunnel avec une grande sensation de bien-être

Guillaume Marmin

Artiste plasticien

Une autre installation projette des images du soleil fournies par la NASA. Une occasion de se rapprocher de cette étoile source de vie et de l'observer. Et ce sont encore d'autres émotions qui traversent le visiteur. "C'est juste bizarre, il n'y a que des sensations dans cette exposition" commente Maxime dans le public

L' exposition est visible jusqu'au 4 juin au musée de Saint-Brieuc

(Avec Myriam Thiébaut)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information