Une dame qui se regarde dans son miroir, une autre qui se coiffe… Depuis ce 23 mars 2024, une centaine de clichés en noir et blanc sont accrochés dans les couloirs de l’Ehpad du Soleil d’or à Plessala. Les résidents de la maison de retraite ont accepté de s’effeuiller devant l’objectif de leurs soignants.
"Dans une maison de retraite, on voit beaucoup de corps vieux, fatigués mais qui sont beaux et poétiques, explique Pascale Vielle, directrice de la Résidence du Soleil d'Or. La beauté, ce n’est pas seulement un corps de jeune fille, bronzée, qui fait du 36 et qui n’a pas de cellulite, poursuit-elle, la beauté, c’est comment un corps intègre une histoire de vie avec ses bons et ses mauvais moments. Toute l’histoire des résidents se lit dans leurs corps."
"C'était très fort "
Pour rendre hommage à cette beauté, l'Ehpad a imaginé une exposition. Pendant plusieurs mois, les résidents de l’Ehpad ont pris la pose. Les soignants, qui ont l’habitude de les accompagner dans leur intimité, les ont photographiés dans leur nudité. Des photos toutes en pudeur, un bouquet de roses, une orchidée, un livre ou un accordéon viennent dissimuler ce que l’on ne saurait voir.
"Les choses se sont faites naturellement, raconte Anita Beurel, aide-soignante, les personnes ont joué, c’était très fort."
400 clichés ont été réalisés, une centaine est exposée. En passant, les vieux messieurs et les vieilles dames sourient de se voir ainsi mis en valeur.
Les photos montrent les rides, les taches sur les mains… Le temps qui passe et la beauté qui reste. Celle d’un sourire, d’un regard.
Les clichés sont visibles à l’Ehpad de Plessala. La direction souhaite qu’ils soient ensuite exposés au plus grand nombre dans d’autres lieux.
(Avec Jean-Marc Seigner)