Désormais propriété de la ville de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), le domaine de la tour de Cesson et son manoir sont interdits au public. Pour montrer ce patrimoine à la population, quelques visites sont proposées durant ces vacances de Pâques. Une plongée dans l'histoire et le patrimoine local.
On l'aperçoit depuis le pont de la RN12 . Elle domine l'estuaire du Gouët et la baie de Saint-Brieuc. La tour de Cesson, vieille de 630 ans, est restée propriété privée jusqu'en 2020. Depuis un an et demi, la ville de St-Brieuc qui l'a racheté ouvre parfois le domaine au public.Car le lieu est hautement symbolique pour les gens du coin. Hélas en , le manoir adjacent à la tour est victime d'un incendie criminel.
A lire aussi : Saint-Brieuc: violent incendie au Manoir de la Tour de Cesson
À la suite de cet incident, la mairie souhaite créer une association de sauvegarde.Depuis novembre 2020, la ville de Saint-Brieuc possède la tour de Cesson, le manoir construit par la famille Glais-Bizon et diverses terres en contrebas de la pointe de Cesson.Pour les Briochins, c'est le lieu interdit de leur enfance,forcement entouré de mystère. Maryvonne est née dans une maison au pied de ce site, à moins de 500 mètres.
Comme tous les enfants, on se faisait des idées sur la vie de château. Etre au pied de la tour, c'était quelque chose. Y'a des gamins du Légué qui montaient dans le parc sans le dire aux parents.
Maryvonne, habitante de Saint-Brieuc
La fameuse tour de Cesson a été construite vers 1400 par un Duc de Bretagne, en période d'incertitude sur qui récupérerait le Duché et s'il fallait s'allier aux Anglais ou aux Français. Aujourd'hui, c'est un couple de faucons qui y règne. Au 19ème siècle, un député des Côtes du Nord, apprécié des villageois, s'installe dans le manoir qu'il fait construire au pied de la Tour.
En 1870, le propriétaire des lieux a engagé Emile Zola comme secrétaire.
Estelle Cunin, médiatrice du patrimoine
Resté à l'abandon pendant des décennies, des enfants bravant l'interdiction d'entrer, finissent par mettre le feu au manoir. De quoi accélérer la procédure d'expropriation engagée par la ville de Saint Brieuc qui en devient proprétaire en 2020. Mais que faire de ce site? Rien n'est défini pour l'heure. Les élus envisagent de protéger les lieux , sa faune et sa flore et d'ouvrir au public. Pour Pâques, les visites affichent complets, mais reprendront en Juillet.