Saint-Jacut-de-la-Mer : pêcheurs à pieds recensés, pour mieux protéger !

Avec des coéfficients compris entre 96 et 101, les grandes marées sont de retour, une période appréciée des pêcheurs à pieds. Sauf que les réserves ne sont pas inépuisables et que leur pratique a un impact. Une grande opération de comptage des pêcheurs avait lieu pour mesurer cette fréquentation. 

Les grandes marées ont lieu en ce moment et les pêcheurs à pieds apparaissent sur les plages, râteaux et seaux à la main. Les réserves sont pourtant loin d'être inépuisables. Afin de mesurer la fréquentation des sites et l'impact de cette pratique, une grande opération de recensement des pêcheurs à pieds a été organisée. 

L'objectif ? Mieux évaluer l'incidence de ce loisir sur l'écosystème, voir si les pêcheurs connaissent la réglementation. À Trégastel et Saint-Jacut-de-la-Mer, des zones très prisées, des bénévoles étaient sur place pour ce comptage qui a lieu dans un cadre européenn, celui du projet Life. Leurs données seront transmises à l'Agence française de biodiversité (AFB). 

Un reportage de G. Raoult, V. Chopin C. Bazille / avec Franck Delisle, Agence des airs marines protégées Brest - Brigitte Huvé, association Saint Jacut Environnement



L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité