Semaine Bleue. À 100 ans, Paulette a répondu à notre interview par mail, sur sa tablette. " C'est plus pratique !"

En 70 ans la probabilité d’atteindre 100 ans à été multipliée par 100, elle concerne aujourd'hui 2% de la population. Paulette Bauer fait partie de cette génération-là. Elle a soufflé les bougies de son centième anniversaire en 2023 après une vie bien remplie. Elle communique par SMS et par mail avec ses petits enfants. À âge égal, relève Aline Corvol, gériatre au CHU de Rennes, les vieux sont aujourd'hui beaucoup moins vieux !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les photos de ce jour-là, Paulette Bauer a un sourire un peu ému. En 2023, elle a fêté son centième anniversaire. "Les bougies n’étaient pas difficiles à souffler, il n’y en avait que trois, représentant les chiffres" écrit-elle un peu taquine.

Car la vieille dame répond aux questions par mail. Sur sa tablette ! Elle trouve cela plus pratique que son téléphone portable. Elle continue à se tenir au courant de l’actualité avec le journal télévisé, "ce qui se passe en France et dans le monde m’intéresse."

Une centaine de centenaires en France en 1900

Elle est née en 1923. À une époque où le nombre de centenaire était des plus restreints. En ce début de siècle, ils n’étaient qu’une toute petite centaine. La très forte mortalité infantile et les risques de décès prématurés réduisaient fortement les possibilités d'avoir des cheveux blancs.

Evolution du nombre de centenaires en France © Institut national d'études démographiques

"Les personnes qui célèbrent actuellement leurs cent ans sont nées en 1923, 1924, explique Aline Corvol, professeur de gériatrie CHU de Rennes. Nous étions alors en plein dans le baby-boom qui a suivi la Première Guerre Mondiale. C’est la première génération qui a été bien nourrie pendant son enfance, qui a bénéficié de bonnes conditions d’hygiène et qui a été scolarisée."

"Ceux qui sont nés un peu après ont eu encore plus de chances, ils ont connu les antibiotiques et tous les autres médicaments, contre le cholestérol ou l’hypertension, les progrès de la médecine et de la chirurgie les ont aidés à vieillir et bien vieillir."

Donc le nombre de centenaires ne cesse d’augmenter. Ils étaient un millier dans les années 60-70. Ils sont aujourd’hui 30 000 en France.  

Un millier de centenaires en Bretagne en 2023

Paulette Bauer n’avait jamais imaginé être centenaire. "On ne pense jamais à l’âge auquel on quittera ce monde", confie-t-elle. Elle a eu une vie bien remplie. Infirmière, elle a exercé à l’hôpital de Saïgon, vécu en Indochine, en Algérie.

"J’ai vécu la guerre, et peut-être que malgré les privations, ça renforce la volonté", tente-t-elle pour expliquer sa longévité.

Paulette a fêté ses 100 ans en 2023. © Benoit Thibaut / France Télévisions

"Et puis ma maman et ses frères ont été nonagénaires", poursuit Paulette Bauer… "peut-être que la génétique joue un rôle."

Ni secret, ni potion magique !

La médecin acquiesce, tout en relativisant. "La génétique joue, statistiquement. Mais individuellement, personne n’est à l’abri d’une maladie, d'un accident qui vous tombe dessus. Ceux et celles qui fêtent leur centième anniversaire ont réussi à éviter bien des écueils et ont parfois eu un peu de chance !"

La gériatre évacue rapidement  "La Question" en souriant. "Non, il n’y a pas de secret pour atteindre les 100 ans à coup sûr. Il y a des choses à éviter, ce n’est pas un secret, le tabac, l’alcool. Il y a les risques médicaux liés à la tension ou au cholestérol et puis il y a les facteurs environnementaux. De l’autre côté, il y a aussi les choses qui permettent de se maintenir en forme, comme l’activité physique et l’activité sociale. Bouger, voir du monde, ça permet de tenir."

Si j’avais un secret pour durer, je ne le garderais pas pour moi !

Paulette Bauer, 101 ans

Paulette Bauer confesse qu’elle ne s’est "jamais privée de rien, sans abus ! Si j’avais un secret pour durer, je ne le garderais pas pour moi ! "promet-elle.

Trente fois plus de centenaires qu’en 1970

"À âge égal, constate Aline Corvol, les vieux sont moins vieux. À 80 ans, on n’est plus vieux ! Avec des bémols évidemment, ajoute aussitôt la gériatre. Certains ont eu des métiers ou des vies très fatigants, ont été malades et sentent le poids des ans. Mais les personnes de 80 ans, on n'en voit de moins en moins dans le service, on voit des gens de 90, 95 ans..."

Vieillir, ce n’est pas une maladie.

Aline Corvol, professeur de Gériatrie CHU de Rennes

"Mais vieillie, ce n'est pas une maladie. Ce n’est pas grave de vieillir, c’est même plutôt une bonne nouvelle", poursuit-elle. "L’autre seule alternative, c’est mourir."

Une personne agée joue au loto dans une maison de retraite. © GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP

Aujourd’hui, l’espérance de vie a cessé de progresser. Et malgré les progrès de la médecine et des sciences, force est de constater qu’on meurt quand même. "On ne va pas tous vivre comme Jeanne Calment ( la doyenne de l’humanité décédée en 1997 à 122  ans, 5 mois et 14 jours), affirme Aline Corvol. Il y en aura d’autres, mais cela restera l’exception. La longévité humaine a des limites. 100 ans reste et restera un âge rare. C'est un chiffre symbolique."

L'heure des supercentenaires

Selon les projections de l’INSEE, le nombre de centenaires pourrait dépasser 120 000 en 2050. Saura-t-on s’en occuper ? "Dans une société développée comme la nôtre, on devrait pouvoir y arriver", rassure Aline Corvol. "Il faudra des lits, du personnel, mais ce n'est pas qu'une question de moyens. Il fait savoir ce qu'on veut, ce qu'on fait avec et pour les personnes âgées pour les accompagner sans les infantiliser, sans prolonger artificiellement leurs existences. Il faut que l'on réfléchisse et que l'on se pose les bonnes questions."

Aujourd’hui, les démographes évoquent l'arrivée des supercentenaires : des personnes qui vivent jusqu'à 110 ans. Elles restent rares (39 en 2022 en France) mais leur nombre s’accroît.

Paulette Bauer ne se déclare pas vraiment heureuse d’être centenaire. Une vilaine bronchite est venue l’affaiblir au printemps dernier et puis surtout, "j’ai perdu beaucoup de mon entourage"se désole-t-elle. "Mais, j’ai ma fille, mes petits-enfants que j’adore, et des gentils arrière-petits-enfants, ils m’entourent et me réjouissent !"

Paulette a une fille, trois petits-enfants et sept arrière-petits-enfants. © Benoit Thibaut / France Télévisions

Le mail de Paulette s’achève sut cette note de tendresse. Et sous la signature, on peut lire la mention… "envoyé de mon I Pad"… Une nouvelle preuve, s'il en fallait, qu’être centenaire ne rime plus avec grabataire ! On peut avoir 100 ans, sans être vieux !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information