Ce n’est pas encore Noël, mais pour les amateurs de Dinan-Léhon, c’est déjà l’heure de mettre sous le sapin les souliers à crampons. Pour le tirage au sort des 32e de finale de la Coupe de France qui marque l'entrée en lice des équipes de Ligue 1, le DLFC sera le petit poucet breton. Mais rêve-t-il comme cadeau de décrocher le gros lot ? Pas sûr.
Ce 11 décembre au soir aura lieu le tirage au sort des 32e de finale de la Coupe de France.
En Bretagne, 5 clubs sont qualifiés. Comme toutes les écuries de Ligue 1, Rennes, Brest et Lorient font leur entrée dans la compétition. Les trois clubs pros retrouveront pour le tirage deux autres équipes de la région, En Avant Guingamp (L2) et Dinan-Léhon (N3), qui se sont qualifiées ce week-end au 8e tour.
Et c’est à Dinan évidemment que le tirage provoque une effervescence particulière. Le DLFC qui évolue en Nationale 2, la 4e division, est le dernier club amateur breton encore en lice, après sa victoire 2/0 face à l’AS Vitré samedi soir sur sa pelouse de Clos-Gastel.
Invaincus à domicile depuis 18 mois, ils rêvent d'entrer dans l'Histoire
Pour les hommes de Stéphane Lamant, cette qualification est tout sauf le fruit du hasard.
À domicile, les Costarmoricains sont invaincus depuis mai 2022, 18 mois. Une incroyable série que le coach a saluée avec des mots très forts dans le vestiaire, à l’issue de la qualification face à l’ASV. En évoquant déjà le coup d'après.
Pour Dinan comme cadeau... un petit ou bien un gros ?
C'est la 3e fois de son histoire que le club accède au 32e de finale de la Coupe. En 2015, le DLFC s'était incliné face à Guingamp, en 2021 face à Brest.
Alors cette fois de quoi Dinan doit-il rêver ? Au tirage, vaut-il mieux décrocher le gros lot, une équipe de Ligue 1 ? Ou préférer du moins clinquant, histoire d'avoir plus de chances de poursuivre l'aventure ?
Pour l'entraîneur du DLFC, la question ne se pose pas. "L’idée, c’est bien d’aller jusqu'aux 16e, répète Stéphane Lamant. Des équipes de Ligue 1, en 32e, on a déjà joué. C’est sympa, mais bon…."
Si on pouvait cumuler dans la même année notre accession en Nationale 2, puisqu’on vient de monter, et pour la première fois une participation aux 16e de finale, ce serait historique pour le club. Alors je préfère tirer un petit, ou une équipe de notre niveau, abordable, avec un espoir de passer.
Stéphane Lamant, entraîneur du DLFC
"Le Graal, poursuit le coach, ce serait évidemment de jouer à domicile. On peut recevoir ici une équipe jusqu’au niveau national. Au-dessus, ce n’est pas sûr. Mais, si on tombe sur un gros, et qu’il le faut, on ira chercher un autre stade comme on l’a déjà fait par le passé…"
Ce soir, Stephane Lamant retrouvera ses joueurs au foyer du club pour suivre le tirage au sort. Ce sera une fête, "puisque quoi qu’'il arrive, termine le coach, quel que soit l'adversaire, on aura toujours une chance de passer".