Le tribunal administratif de Rennes a condamné une société de travaux et deux propriétaires. Les travaux de confortement de la falaise qu'ils ont réalisés ont porté "atteinte à l'intégrité matérielle et à la conservation du domaine public maritime naturel".
Le tribunal administratif de Rennes a rendu sa décision après la réalisation de travaux contestés sur l'estran de la mer de Pors Termen à Trébeurden (Côtes-d'Armor).
les deux propriétaires ainsi que l'entreprise doivent s'acquitter chacun d'une amende de 1 500 euros. Tous trois sont également condamnés à remettre en état l'estran "sous l'autorité du préfet des Côtes-d'Armor et selon les modalités que ce dernier définira".
Travaux d'enrochement
En janvier 2016, la préfecture avait autorisé deux propriétaires de Trébeurden à réaliser des travaux de confortement de la falaise. Il s'agissait de consolider leurs résidences, riveraines du bord de mer de Pors Termen.Problème : les entreprises mandatées par les propriétaires ont profité des grandes marées pour réaliser ces travaux. En effet, sur une surface de 2 000 m², les engins ont puisé dans la réserve de roches présentes sur l'estran, provoquant la colère de riverains et d'associations, parmi lesquelles "Sauvegarde du Trégor" qui a déposé plainte.
Reportage réalisé en avril 2016 :