Trébeurden : le tribunal les condamne à remettre en état l'estran

Le tribunal administratif de Rennes a condamné une société de travaux et deux propriétaires. Les travaux de confortement de la falaise qu'ils ont réalisés ont porté "atteinte à l'intégrité matérielle et à la conservation du domaine public maritime naturel".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal administratif de Rennes a rendu sa décision après la réalisation de travaux contestés sur l'estran de la mer de Pors Termen à Trébeurden (Côtes-d'Armor).

les deux propriétaires ainsi que l'entreprise doivent s'acquitter chacun d'une amende de 1 500 euros. Tous trois sont également condamnés à remettre en état l'estran "sous l'autorité du préfet des Côtes-d'Armor et selon les modalités que ce dernier définira".

Travaux d'enrochement

En janvier 2016, la préfecture avait autorisé deux propriétaires de Trébeurden à réaliser des travaux de confortement de la falaise. Il s'agissait de consolider leurs résidences, riveraines du bord de mer de Pors Termen.

Problème : les entreprises mandatées par les propriétaires ont profité des grandes marées pour réaliser ces travaux. En effet, sur une surface de 2 000 m², les engins ont puisé dans la réserve de roches présentes sur l'estran, provoquant la colère de riverains et d'associations, parmi lesquelles "Sauvegarde du Trégor" qui a déposé plainte.

Reportage réalisé en avril 2016 :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information