Treize ans après la disparition de Véronique Duchesne en Bretagne, son ex-mari mis en examen

Thierry Meunier, suspecté d’avoir tué sa femme Véronique Duchesne en octobre 2010 à Saint-Quay-Portrieux vient d'être mis en examen pour meurtre sur conjoint. Près de 13 ans après la mort de son ex femme, il a été présenté à un juge d’instruction au tribunal de Saint-Brieuc, ce vendredi 22 décembre. Thierry Meunier a été placé en détention provisoire.

Ce vendredi 22 décembre 2023, soit près de 13 ans après la mort de Véronique Duchesne disparue sur l'îlot de la Comtesse à Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes-d'Armor, Thierry Meunier, soupçonné d’avoir tué sa femme, a donc été mis en examen pour "meurtre sur conjoint".

Il a été présenté à un juge d’instruction, selon le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, ce vendredi. La veille, il avait été extradé vers la France depuis le Sénégal, où il avait commencé une nouvelle vie, depuis quelques années. 

Arrêté l'an dernier au Sénégal

L'homme, aujourd'hui âgé de 60 ans, avait été arrêté, le 24 novembre 2022 au Sénégal. Il était depuis incarcéré dans ce pays et sous le coup d’un mandat d’arrêt.

Le 6 octobre 2010, Véronique Duchesne, une agente immobilière de 47 ans, avait disparu près de l'îlot de la Comtesse à Saint-Quay-Portrieux.

Trois jours plus tard, son corps avait été découvert, à une quinzaine de kilomètres, à la pointe du Minard à Plouézec. L'autopsie avait révélé qu'elle n'était pas morte noyée, mais étranglée.

Le 16 janvier 2011, Thierry Meunier, avait été placé en garde à vue puis remis en liberté faute de preuves. Il avait été placé sous le statut de témoin assisté et avait refait sa vie en Afrique avec la compagne qu'il a depuis 2011.

Dans un communiqué de presse, ce 22 décembre, le procureur de Saint-Brieuc explique que les investigations judiciaires se sont ensuite poursuivies sous l’autorité du magistrat instructeur. "Des éléments sont apparus quant à une relation compliquée entre Véronique Duchesne et Thierry Meunier, outre une personnalité complexe de ce dernier étant, notamment déjà connu de la justice et condamné pour des faits d’abandon de famille, d’abus de confiance et de fraude aux prestations sociales."

"Beaucoup d'émotion"

L’avocat de la famille de Véronique Duchesne, Jean-Guillaume Le Mintier se dit soulagé, ce soir.

La famille a appris la nouvelle avec beaucoup d’émotion. Depuis plusieurs années, les phases d’espoir et de désespoir se sont enchaînées

Jean-Guillaume Le Mintier

Avocat de la famille de Véronique Duchesne

Selon les informations de l'avocat de la famille de Véronique Duchesne, Thierry Meunier conteste sa responsabilité dans le meurtre de son ex-femme. "On n'attend rien de lui" dit Jean-Guillaume Le Mintier.

Thierry Meunier a été placé en détention provisoire ce vendredi soir.