L'économie bretonne repose sur l'activité touristique. Dans ce domaine, comme dans tant d'autres, des tendances émergent. Le "glam'ping", contraction de "glamour" et "camping", arrive en Bretagne. C'est en quelque sorte du camping premium, tout confort, au milieu de la nature. Explications.
À Binic-Etables-sur-Mer, dans les côtes d'Armor, c'est le calme et le confort qu'offre ce camping haut de gamme et ses trente hébergements. Pour cette famille en vacances, c'est la formule idéale. Dans leur chalet, aucun équipement ne manque : un frigo, un lave-vaisselle et même une télévision, pour un budget de 900 euros la semaine.
Ici, fini les traditionnelles toiles de tente et les caravanes : place aux logements tout équipés avec une gamme diversifiée. Chalets, cabanes et même teepees, sont dispersés sur le terrain. Le glam'ping, c'est le camping de charme et de luxe, et il y a des amateurs.
C'est comme un appartement. Il y a beaucoup de rangements, une vraie cuisine. On est quatre, on est à l'aise, c'est super.
Une touriste au camping
"Pour les enfants, on n'allait pas forcément au camping avant, ce n'est pas ce qu'on recherche a priori. Mais là c'est calme, il n'y a pas d'animations bruyantes" ajoute cette mère de famille. Repris en 2017 par un couple de Bretons, il y a eu ici un changement total de concept qui paie :"Le camping est complet. Les Anglais et les Hollandais sont attirés par l'endroit et la clientèle française y revient chaque année" explique le gérant, Alexandre Burlot.
Les enfants sont en autonomie. On sait qu'ils ne risquent rien. Du coup, on est en toute détente ici.
Un touriste au camping
Rançon du succès, la réservation est obligatoire dans ce site où les propriétaires ont su relancer la fréquentation.