VIDÉO. Perros-Guirec : une partie d'échecs grandeur nature sur la plage

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Jeu d'échecs grandeur nature sur la plage de Trestraou à Perros-Guirec (22) ©Jean-Marc Seigner, Karine Hennedouche, Hélène Notat, France Télévisions

Une partie d'échecs grandeur nature. C'est ce que proposait aujourd'hui le club Trégor Échecs sur une plage de Perros-Guirec, dans les Côtes-d'Armor. Temps fort d'un week-end dédié à ce sport cérébral en présence de la Française Sophie Milliet, sextuple championne de France.

Sur la plage de Trestraou, c’est à la faveur d’une marée descendante qu’un échiquier s’est dessiné sur le sable, avec des pièces plus vivantes que jamais. Comme pour un spectacle, avec la mer pour décor, les joueurs sont costumés, en fonction de ce qu'ils représentent.

Une partie pour populariser les échecs

Pour clôturer un week-end de fête organisée par Trégor Échecs, autour de la sextuple Championne de France d’échecs Sophie Milliet, la partie avait l’ambition de promouvoir le plus cérébral des sports de haut niveau. "C'est ce que j'essaye de faire, populariser le jeu, souligne la championne, Et ici ça se prête bien à ça, dans un espace public. Donc le grand public, qui ne connaît pas les échecs, peut les découvrir. Et c'est avec plaisir que je représente les échecs de haut niveau !"

Que l’on soit Reine, Tour ou Cavalier, le plaisir du jeu était bien supérieur à l’enjeu. "Ça fait plaisir, confirme Cyril, joueur amateur éclairé, ça apprend les échecs à tout le monde, ça apporte un peu de visibilité, c'est chouette !"

Une championne très accessible

Opposée à un ancien vice-champion de France Senior, la 50e joueuse mondiale a dominé les débats, grâce à une petite tour noire, qui aura mis en échec le roi des blancs. "Une erreur a été faite à la fin et l'échec et mat est arrivé, comme souvent aux échecs, commente Laurent Large, entraîneur du Trégor Échecs, il faut être concentré, bien voir tout l'échiquier, bravo Sophie !"

Sophie Milliet, championne accessible et disponible, aura fait s’émerveiller les plus jeunes pratiquants, de plus en plus nombreux dans le Trégor. 

(Avec Jean-Marc Seigner)