Vigilance sécheresse dans les Côtes d'Armor

Les niveaux d'eau baissent de façon importante dans les Côtes d’Armor. Le département est placé en état de vigilance sécheresse depuis ce 26 août. Cela signifie que si aucune mesure de restriction ne s’applique pour l’instant, les comportements citoyens sont vivement recommandés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les niveaux d'eau baissent de façon critique dans les Côtes d'Armor. En effet la pluviométrie a été plus faible que la normale au mois de juillet juillet,et les températures étant plus élevées que la moyenne, le niveau des ressources en eau est inférieur aux normales de saison et la baisse est rapide. Le préfet des Côtes d'Armor a donc pris un arrêté de Vigilance sécheresse à compter de ce 26 août 2016.

Cet arrêté se traduit par une surveillance accrue du niveau des ressources en eau par les services de l’État et la réunion régulière d’un comité sécheresse rassemblant professionnels, associations et pouvoirs publics.

Les recommandations de la Préfecture


Les habitants des Côtes d'Armor sont ainsi "invité à faire preuve de civisme et à adopter une conduite éco-responsable pour éviter tout gaspillage d’eau", en évitant l'arrosage, le remplissage des piscines le lavage de voiture et en limitant sa consommation domestique.

Les recommandations :
  • surveiller son compteur d’eau pour éviter les fuites,
  • ne pas faire tourner les laves-linge ou les lave-vaisselle à moitié vides,
  • ne pas laisser couler l’eau en parmanence pendant la toilette,
  • préférer les douches aux bains,
  • éviter le lavage des voitures à grande eaux et préférer les lavages à haute pression,
  • ne pas remplir les piscines gonflables,
  • ne pas arroser les pelouses,
  • limiter l’arrosage des espaces verts et terrains de sport,
  • optimiser l’usage de l’eau pendant les process industriels,
  • irriguer de préférence en début ou fin de journée.
En cas d’évolution défavorable du niveau des ressources, des restriction d’usages pourraient être imposées, précise encore la préfecture.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information