La Coupe d'Afrique des Nations de football se dispute au Gabon jusqu'au 5 février. Les quatre pelouses ont été réalisées par une entreprise de Ploudaniel (29), Sparfel, spécialiste dans les terrains de sport.
À l'occasion des demies-finales de la Coupe d'Afrique des Nations mercredi et jeudi, le Burkina Faso affrontera l'Egypte à Libreville tandis que le Cameroun sera opposé au Ghana. Les deux matchs se disputeront sur un gazon préparé par une entreprise bretonne spécialisée : Sparfel.
Elle a été sollicitée avant la compétition pour récupérer des pelouses ratées par les constructeurs chinois. "C'était un challenge humain. On s'est demandé si on était capable de se transporter, de déployer des hommes, du matériel et réaliser sous dix jours quatre terrains de football" indique Jean-Hervé Sparfel, PDG du groupe Sparfel.
Le climat tropical
Six personnes de l'entreprise se sont rendues au Gabon pendant deux semaines, avec des équipements acheminés en avion cargo. Une fois les difficultés de transport passées, ils ont dû adapter les techniques au climat tropical."La problématique du Gabon, c'est qu'il y a beaucoup de pluie, 60% d'humidité. Il fallait écouler les eaux de pluie le plus rapidement possible" détaille Jean-Hervé Sparfel.
Le challenge a finalement été réussi par l'entreprise bretonne, qui gère le stade du Roudourou à Guingamp, les pelouses du centre national de Clairefontaine et, depuis cet été, le Stade Brestois.
Le reportage d'Ivan Frohberg et Bruno Gilbert :