En attendant Brest-PSG, les deux autres clubs bretons encore en lice en Coupe de France jouaient cet après-midi les seizièmes de finale. L'aventure du Petit Poucet, l'US Montagnarde, s'est arrêtée sur la pelouse de Saumur. Celle du FC Lorient face à la modeste équipe du Puy en Velay.
Ils avaient pourtant réussi à revenir par deux fois dans le match. Mais cet après-midi, sur la pelouse de Saumur, une équipe de National 3, les Montagnards, qui évoluent eux en Régional 1, n'ont pas été récompensés de leurs efforts, éliminés au terme de la séance des tirs au but.
Il est vrai qu'avec un pénalty concédé dès la dixième minute, les hommes de Nicolas Cloarec se sont rapidement mis dans une position difficile. Le but de Rahmane Barry avant le retour aux vestiaires redonne pourtant espoir, un espoir balayé dès la reprise avec un nouveau pénalty sifflé contre les Bretons. Wail Bouhoutt le transforme une nouvelle fois. Deux buts à un, tout est à refaire.
Et cela devient carrément mission impossible quant Brandon Bokangu alourdit le score à la 65ème minute pour les Saumurois. Le break est fait.
Pourtant à quinze minutes de la fin, Rahmane Barry requinque ses coéquipiers en profitant d'un cafouillage dans la surface pour ramener le score à 3 à 2.
⌚️ 74’ | RAHMANE !!!
— US Montagnarde (@US_Montagnarde) March 6, 2021
La réduction du score lochristoise signée Rahmane Barry.
Il reste 15 minutes pour revenir, allez allez allez ! ?#OSUSM 3️⃣-2️⃣ | #CoupeDeFrance pic.twitter.com/yHDOCd34PQ
Et dans les arrêts de jeu, c'est d'une tête rageuse que Pierre Rio arrache l'égalisation et le droit de disputer la séance des tirs au but.
⌚️ 90’ | NATHAAAAAAN RIO ?
— US Montagnarde (@US_Montagnarde) March 6, 2021
L'ÉGALISATION MONTAGNARDE DANS LES DERNIERS INSTANTS DU MATCH !#OSUSM 3️⃣-3️⃣ | #CoupeDeFrance pic.twitter.com/2b02AGR4mP
La qualification va donc se jouer dans cette fameuse séance qui a plutôt bien réussi aux Forgerons lors des tours précédents, face à Concarneau et à Saint-Brieuc.
Et cela démarre très fort avec deux arrêts du gardien Mattéo Petitgenet. Les supporteurs se disent que la victioire est à portée de pieds. Mais la chance va fuir les Bretons lorsque leur gardien voit son tir, le cinquième, décisif, stoppé par son homologue saumurois. Trois tirs au but partout. Puis quatre pour Saumur. La pression est alors pour le tireur de l'USM qui force sa frappe. Elle s'envole au dessus de la barre. Les rêves de qualification s'envolent eux aussi mais les Montagnards sortent de la compétition avec les honneurs.
Des Merlus peu glorieux
Ce n'est en revanche pas le cas de leurs voisins morbihannais.Le FC Lorient est éliminé par l'équipe du Puy en Velay qui évolue en National 2, soit trois divisions en dessous.
Au tour précédent, les Merlus avaient déjà éprouvé quelques difficultés à venir à bout du Paris FC, pensionnaire de Ligue 2. Cette fois un seul petit but inscrit par Lenny Joseph à la 61 ème minute aura scellé le sort des Bretons.
Deux tours et puis s'en vont. Les plus optimistes des supporteurs diront qu'ils pourront ainsi se consacrer pleinement à la priorité du moment, le maintien en Ligue 1.
Le tirage au sort des huitièmes de finale aura lieu lundi 8 mars, à la fin de la dernière rencontre de ces seizièmes, un derby de la Côte d'Azur entre Nice et Monaco. Ce sera donx aux alentours de 23 heures.
Les matches des huitièmes sont quant à eux programmés pour le mercredi 7 avril.