Football, vous reprendrez bien une petite coupe ?

Guichen et La Montagnarde (Régionale1) et Saint-Brieuc (Nationale) seront encore sur le pont ce week-end pour les 32e de finale de cette coupe de France si particulière. Dernière étape… avant d’aller défier les pros.

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Chez les amateurs, privés (ou presque) de ballon entre novembre et janvier, 3 clubs bretons s’apprêtent à jouer pour le quatrième week-end consécutif. La Montagnarde (R1), Guichen (R1) et Saint-Brieuc (Nationale) ont en effet passé les 6e, 7e et 8e tour de la coupe de France, totalement redessinée cette saison en raison du contexte sanitaire.

Ce mardi, Saint-Brieuc est allé logiquement battre son rival Saint-Malo, 2-0, en terre corsaire.

Saint-Brieuc archifavori face à l'US Montagnarde, mais...

Pour les 32e de finale, les Costarmorcains iront justement en découdre du côté du Morbihan, sur le terrain de l’US Montagnarde.
Le stade briochin partira nettement favori. Pas seulement parce que les hommes de Maxime d’Ornano évoluent 3 divisions au-dessus que leurs adversaires.

Mais aussi parce qu’ils sont censés être beaucoup mieux préparés. Le stade briochin n’a pas interrompu son rythme au gré des confinements et couvre-feu qui ont touché les amateurs depuis novembre dernier. Ils ont continué à s’entraîner et jouer en compétition dans leur championnat presque normalement.

Il faudra surtout faire attention à l’excès de confiance, face à une équipe habituée aux grandes épopées dans cette compétition, avec deux 8e de finale à son actif dans l'Histoire récente. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il y aura au moins un club amateur qui sortira de la voie amateur et jouera les 16e de finale de cette coupe de France inédite.
 

Le FC Guichen paré pour un nouvel exploit

Il pourrait y en avoir un deuxième : le FC Guichen. Le club avait déjà créé la sensation l’an dernier en atteignant les 32e de finale.
Redescendu en Régionale1 à l’issue de l’arrêt des championnats en raison de la pandémie, Guichen semble bien décidé à rééditer l’exploit cette année.

Lors des trois week-ends précédents, les Guichenais se sont d’abord fait un peu peur en éliminant UZEL Merléac (R2) seulement 6-4, puis ont créé l’exploit en allant battre sur leur terrain Pouzané (N3) 2-1 puis Locminé (N3) 1-0.

En 32e de finale, Guichen affrontera Saumur, une équipe de Nationale3, qui a éliminé Sablé ce mercredi après-midi.

Programme du week-end 

Samedi 20 février
US Montagnarde (R1) – Stade briochin (N3)

Dimanche 21 février, 13h30
FC Guichen (R1) – Saumur (N3) 

Le calendrier de la Coupe de France en 2021

Les clubs amateurs qualifiés lors des 32e de finale ce week-end rejoindront les clubs de professionnels de ligue1 et ligue2 en 16e de finale. Rappelons que pour la Bretagne, seuls Lorient et Brest sont encore qualifiés.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport coupe de france