Foot : la Coupe de France se poursuit, mais les amateurs ne rencontreront pas les pros avant les 16es de finale

La Coupe de France, interrompue fin octobre pour cause de reconfinement, va finalement pouvoir se poursuivre, mais dans une version revue et corrigée. Il y aura deux tableaux distincts pour les amateurs et les pros jusqu'au 16e de finale. Le calendrier n'a pas encore été établi.

 

© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

La Coupe de France qui s'était arrêtée fin octobre après le 5e tour va finalement se poursuivre, mais dans une version revue et corrigée. 

La compétition, stoppée par le reconfinement, était depuis deux mois en sursis. Confrontée à un calendrier très dense, la Fédération Française de football pouvait difficilement maintenir le format traditionnel, disputé tour après tour en matches à élimination directe.

Un nouveau shéma a donc été dévoilé. Avec deux tableaux distincts jusqu'au 16e de finale : d'un côté les amateurs, de l'autre les professionnels. 

 

 

Un premier tournoi sera donc réservé aux équipes amateures qui s'affronteront en plusieurs tours successifs jusqu'à ce qu'il n'en reste que 17. 

Un second tournoi verra les vingt formations de Ligue 2 s'opposer sur un tour. Les dix qualifiés disputeront les 32es de finale avec les vingt clubs de Ligue 1, ce qui permettra de ne conserver que 15 équipes professionnelles.

 

Pas encore de calendrier mais des 16e de finale fin février début mars 

 

Les 32 équipes qualifiées via ces deux tournois parallèles se retrouveront au stade des seizièmes de finale, attendues pour fin février ou début mars.

Qualifiés après le 5e tour, 24 clubs amateurs sont toujours en lice sur la région Bretagne.

La FFF a retenu un format similaire pour l'édition féminine. Les calendriers seront précisés ultérieurement. 

La Coupe Gambardella qui oppose chaque année les équipes de jeunes a en revanche été annulée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport coupe de france football