Dans la nuit de mardi à mercredi, environ un million de foyers dans l’Ouest de la France ont été privés d’électricité. La situation est quasiment revenue à la normale. Plusieurs milliers de foyers bretons restent toutefois touchés dans les pays de Vannes et Saint-Malo. On fait le point.
La canicule s'abat pour la deuxième journée consécutive sur la France. Conséquence de cette canicule : elle provoque des avaries sur les transformateurs électriques. Environ un million de foyers en Bretagne et Pays de la Loire ont été plongés dans le noir peu avant 23h.
Selon la RTE qui gère le réseau de transport d’électricité, ces pannes s’expliquent par ces fortes chaleurs et les différences de températures entre le matin et soir. L’électricité a été rétablie en Pays de la Loire mais quelques zones restent touchées en Bretagne.
En Ille et Vilaine
20h30, mardi soir, 110 000 foyers se retrouvent privés de courant sur les communes de Saint-Malo, Dinan, Dinard, Plancoët et les environs. Le poste électrique de la Rance à la Richardais en Ille-et-Vilaine surchauffe et provoque une coupure d’électricité sur le réseau.Panne de courant à Saint-Malo, Dinard. Gros soucis sur Fougères et Dinan également. Et chez vous, plus d'électricité non plus ?
— Le Pays Malouin (@LePaysMalouin) 30 Juin 2015
Depuis cette nuit, les équipes de RTE et ERDF (Electricité Réseau Distribution France) s'emploient à rétablir l’alimentation électrique de l’ensemble des consommateurs. Quelques centaines de foyers restent toujours sans électricité à Saint-Malo.
Dans le Morbihan
C’est à 22h26 mardi soir que le poste de transformation électrique de Theix (56) a provoqué une coupure d’électricité sur le réseau à 225 000 volts de RTE. Cet incident a privé d’électricité la commune de Vannes et ses environs soit environ 25 000 foyers.J'espère que le courant va vite revenir parce-qu'avec cette chaleur le ventilo ne sera pas de trop. #Vannes #CoupureDeCourant @EDFofficiel
— Florent Gardan (@FloGardan) 30 Juin 2015
Le courant a été de nouveau interrompu ce matin dans la région de Vannes vers 7h15. 120 000 foyers ont été affectés au plus fort de la coupure. Environ 20 000 foyers restent actuellement privés d’électricité.
Les équipes de RTE sont mobilisées pour rétablir au plus vite l’électricité dans ces deux zones. Cette vague de chaleur, exceptionnelle par sa durée, devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin de la semaine.