Coupures d’électricité en Bretagne : le point à 11h30

Dans la nuit de mardi à mercredi, environ un million de foyers dans l’Ouest de la France ont été privés d’électricité. La situation est quasiment revenue à la normale. Plusieurs milliers de foyers bretons restent toutefois touchés dans les pays de Vannes et Saint-Malo. On fait le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La canicule s'abat pour la deuxième journée consécutive sur la France. Conséquence de cette canicule : elle provoque des avaries sur les transformateurs électriques. Environ un million de foyers en Bretagne et Pays de la Loire ont été plongés dans le noir peu avant 23h.
Selon la RTE qui gère le réseau de transport d’électricité, ces pannes s’expliquent par ces fortes chaleurs et les différences de températures entre le matin et soir. L’électricité a été rétablie en Pays de la Loire mais quelques zones restent touchées en Bretagne.

En Ille et Vilaine

20h30, mardi soir, 110 000 foyers se retrouvent privés de courant sur les communes de Saint-Malo, Dinan, Dinard, Plancoët et les environs. Le poste électrique de la Rance à la Richardais en Ille-et-Vilaine surchauffe et provoque une coupure d’électricité sur le réseau.



Depuis cette nuit, les équipes de RTE et ERDF (Electricité Réseau Distribution France) s'emploient à rétablir l’alimentation électrique de l’ensemble des consommateurs. Quelques centaines de foyers restent toujours sans électricité à Saint-Malo.

Dans le Morbihan

C’est à 22h26 mardi soir que le poste de transformation électrique de Theix (56) a provoqué une coupure d’électricité sur le réseau à 225 000 volts de RTE. Cet incident a privé d’électricité la commune de Vannes et ses environs soit environ 25 000 foyers.


Le courant a été de nouveau interrompu ce matin dans la région de Vannes vers 7h15. 120 000 foyers ont été affectés au plus fort de la coupure. Environ 20 000 foyers restent actuellement privés d’électricité.

Les équipes de RTE sont mobilisées pour rétablir au plus vite l’électricité dans ces deux zones. Cette vague de chaleur, exceptionnelle par sa durée, devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin de la semaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information