Covid-19. Un premier cas de variant Delta en Bretagne et quatre suspicions

Un premier cas de variant Delta du coronavirus a été repéré en Bretagne annonce l'Agence régionale de santé. D'autres personnes seraient concernées mais des analyses doivent confirmer leur positivité à ce variant. 

Un cas de coronavirus a été confirmé au variant Delta par séquençage, rapporte l'Agence régionale de santé. C'est le premier en Bretagne. 

Quatre autres suspicions

L'ARS indique par ailleurs que la région compte quatre cas positifs dont le criblage a remarqué "la mutation L452R (celle identifiée notamment sur les souches du variant indien). Les prélèvements ont été transmis au séquençage, pour confirmer la présence du variant Delta."

"Pour l’ensemble de ces situations, un contact-tracing renforcé a été mené permettant de transmettre l’ensemble des consignes sanitaires et d’isolement", précise l'ARS qui va renforcer les opérations de dépistage et de vaccination. 

L'ARS ne souhaite pas communiquer davantage ce jour notamment sur les départements ou communes où ont été détectés ces cas. Selon nos confrères du Télégramme (article payant), le cas avéré aurait été identifié au CHU de Rennes. 

Le variant indien représente pour l'heure "entre 2 et 4% des cas positifs" de Covid-19 dépistés en France, soit "50 à 150 nouveaux diagnostics" par jour, une information donnée mardi par le ministre de la Santé Olivier Véran. Selon les spécialistes, il pourrait gagner du terrain dans les prochains mois, pour venir remplacer le variant anglais.