Il était surnommé "le sorcier de Remungol", Ange Roussel, grand nom du cyclisme breton et français, en tant que conseiller technique, est décédé accidentellement ce mercredi 17 janvier, à l'âge de 84 ans.
Le Morbihannais, originaire de Remungol, à côté de Locminé avait commencé par une carrière de coureur, licencié à Pontivy, avant de briller dans sa fonction de directeur technique en Bretagne d'abord puis sur le plan national dans un second temps.
Bon vent Ange Roussel un grand monsieur nous quitte #rip #bonvent #sorcier
— barguil (@WarrenBarguil) January 18, 2018
Très émue d’apprendre le décès d’Ange ROUSSEL, un MONSIEUR du cyclisme est parti... REPOSE EN PAIX.
— Audrey CORDON-RAGOT (@CordonRagot) January 18, 2018
Il devient réellement "le sorcier de Remungol", après une formation au début des années 60 à l’Insep, quand il est Conseiller Technique Régional du comité de Bretagne. Un poste qu'il occupe durant quelque 30 ans, et qui l'amènera à découvrir et placer sur le devant de la scène cycliste de nombreux coureurs. Ange Roussel se voit confier ensuite le même poste au niveau national, avec la responsabilité de l’équipe de France amateurs et le poste d’entraîneur national de l’équipe de France juniors, une période où il prend notamment sous sa coupe les Bernard Hinault ou Laurent Fignon.
Ange Roussel, père de Bruno et Alex Roussel, deux personnalités du monde du cyclisme, étais toujours licencié à Pontivy, dans son club d'origine le VC Pontivyen, où il s'occupait encore récemment de jeunes coureurs. Ce passionné de vélo, assistait le week-end dernier au championnat de France de cyclo-cross de Quelneuc.