C’est l’histoire d'un gamin de Quimper qui n’a pas voulu apprendre l’hôtellerie parce qu’il avait compris très tôt qu’il était fait pour jouer de la guitare. "Dan Ar Braz, la Bretagne en héritage", un film palpitant signé Thierry Bourcy et Philippe Gallouedec.
"Dan Ar Braz : la Bretagne en héritage" c'est l’histoire d’un poète dont les mots de sel et de brume convoquent les naufrageurs et les goémoniers, l’étrave des grands voiliers porteurs de rêves et de nouveaux mondes, la solitude noire des Monts d’Arrée, la tristesse des grèves désertées par la mer et la danse folle des vagues dans le soleil.
Un écorché vif, impregné de culture bretonne
Alors que Dan Ar Braz va fêter ses 50 ans de musique, ce film lui rend hommage et retrace la polyvalence de sa musique, son engagement fort au service de la culture celtique, culminant avec l’immense succès de « L’héritage des Celtes » et, tout simplement, son talent. C'est aussi, forcément, un voyage.
Avec ce film, Thierry Bourcy et Philippe Gallouedec n'ont pas voulu seulement filmer de la musique, mais cerner un homme au plus près de ses émotions et de sa créativité. Même s’il se livre peu.
"Dan Ar Braz : la Bretagne en héritage": le film
Les réalisateurs racontent la révélation de Dan Ar Braz pour la musique : " En plein milieu d'un repas, un monsieur est arrivé au bout de la salle. Il s'est installé. Il avait un tube en bois sur lequel il a mis une harpe. Il commence à jouer. C'est comme si Paul Simon et Bob Dylan étaient arriver dans la pièce. Ce qu'il jouait était d'une beauté... C'était encore mieux qu'une guitare."
Un musicien breton d'exception à la croisée des genres musicaux
En 1972, « Poplinn » était le tube du moment. Comme son nom l’indique, croise avec bonheur les sons de la pop music et les harmonies celtiques, avec ces riffs de guitare électrique. Le nom de Dan Ar Braz était sur les affiches et les pochettes de disques.
En revanche, bien peu d’entre ceux qui assistaient à ce concert connaissaient la richesse et la diversité de l’itinéraire musical de ce musicien d’exception qui, au croisement du rock, de la country, de la pop et de la musique celtique, ouvrait une voie qu’il n’a cessé, depuis, d’explorer.
La richesse de la discographie de Dan Ar Braz offre un choix permettant presque de raconter sa vie en musique, à travers ses différentes époques, depuis le rock quimpérois jusqu’à son duo avec Clarisse Lavanant dans «Harmonies», en passant par le mythique concert de Stivell à L’Olympia et, bien sûr, « L’héritage des Celtes ».
Un quimperois discret raconté par les autres
Dan Ar Braz, avec tout son talent et toute sa dérision souvent tournée contre lui-même, demeure un personnage discret, plus empressé de parler de la musique, de la Bretagne ou de ses compagnons de route que de lui.
Même si l'homme est plein d'humour (noir souvent parce qu'idées noires), il gagne à être raconté par d'autres, musiciens ou non, artistes ou non. Chacun apprécie son Dan ar Braz qu'il construit à sa façon.
Des regards croisés qui tous sont imprégnés de la Bretagne, fil conducteur du film et de l’itinéraire du musicien, depuis son sud Finistère natal jusqu’au nord Finistère où résident ses complices, Lavanant et Philippe Guével, avec un crochet en Morbihan pour y croiser Stivell.
Un film de Thierry Bourcy et Philippe Gallouedec
Diffusion le lundi 09 novembre à 22h45, sur France 3 Bretagne