De futurs agriculteurs apprennent à éviter les accidents de tracteurs, première cause de décès accidentels

Responsables de plus de 200 morts entre 2013 et 2017, les accidents de tracteurs constituent la première cause de mortalité accidentelle pour les agriculteurs. Avec l'opération "10 de conduite", des policiers forment des élèves de lycées agricoles aux bons réflexes de conduite de ces engins.

En cinq ans, 201 personnes sont décédées et 1 073 ont été blessées dans les 984 accidents ayant impliqué un tracteur agricole, selon une étude menée en 2020 par l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière.

Première cause de mortalité accidentelle chez les agriculteurs, les accidents d'engins agricoles ont beau afficher une baisse continuelle depuis dix ans, ils s'avèrent de plus en plus graves. De plus en plus volumineuses et puissantes, ces machines sont aussi plus difficiles à manier. C'est le plus souvent une erreur humaine qui provoque l'accident.

 

Sur la route et au champ

 

A l'initiative de l'assureur Groupama, avec le concours de la Police Nationale, du constructeur de matériel agricole Claas, et de Total, l’opération « 10 de conduite agricole » va chaque année à la rencontre des futurs jeunes agriculteurs pour les former aux enjeux de sécurité sur la route et au champ.

Du 10 au 13 janvier 2022, c'est au lycée agricole de Montauban de Bretagne (Ille-et-Vilaine) du 10 au 13 janvier 2022 que des lycéens ont bénéficié de conseils théoriques et pratiques.

 

Corriger les mauvaises habitudes

 

Les huit policiers, dédiés à cette formation, contrôlent notamment le niveau de connaissances des règles de sécurité et corrigent les mauvaises habitudes prises au quotidien. Car la plupart de ces jeunes savent déjà conduire un tracteur. Ils l'ont appris dans la ferme familiale ou bien "sur le tas" en stage.

Baptiste le reconnait: "On n'a pas toujours appris la réglementation." Des règles que chaque futur agriculteur est pourtant supposé connaître même si le permis de conduire n'est pas nécessaire.

 

Mauvais élèves pour la ceinture de sécurité

 

"Rappelle-moi d'abord ce que tu dois vérifier, contrôler et régler quand tu montes sur ton engin". La formation démarre avant même que le moteur ne soit lancé: position du siège, vérification des rétroviseurs et des feux de position, poids et chargement autorisés...

L'un des premiers défauts, c'est la ceinture de sécurité. "On voit bien que ce n'est pas un réflexe, se désole un policier-formateur. Avec nous, ils font attention à boucler la ceinture mais, il est quasiment certain, qu'ensuite, au quotidien, ils ne le feront pas."

Pourtant, dans le cas des accidents corporels, 12% des conducteurs de tracteurs agricoles impliqués ne portaient pas leur ceinture, contre 2% des automobilistes. 

Viennent ensuite les épreuves pratiques avec la manipulation d’une balle de foin, l'exécution d'une marche arrière entre les balises avec un ensemble tracteur benne...

 

Evaluation

 

Au fil de cette journée pédagogique, les jeunes sont notés sur leur capacité à appréhender les situations observées au cours des exercices pratiques, leurs connaissances acquises sont évaluées avec un QCM sur le Code de la route, l’environnement routier et la sécurité des personnes au travail. 

L'opération "10 de conduite" se poursuit jusqu'à fin janvier en Bretagne. Elle s'arrêtera au lycée agricole de Loperec (Finistère) du 17 au 20 janvier puis au lycée agricole de Ploërmel (Morbihan) du 24 au 27 janvier 2022.

 

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