La Marine nationale a commandé 29 remorqueurs aux chantiers Merré, basés en Loire-Atlantique, associés aux Constructions mécaniques de Normandie (CMN). Les chantiers CIB vont construire neuf d'entre eux.
La Marine nationale a commandé 29 remorqueurs aux chantiers Merré, basés en Loire-Atlantique, associés aux Constructions mécaniques de Normandie (CMN), a-t-on appris jeudi auprès des co-contractants. Ces derniers n'ont pas souhaité communiquer le montant de cette commande. Selon une source proche du dossier, le contrat s'élève à plusieurs dizaines de millions d'euros.
Construction de neuf bateaux à Brest
Porteur du dossier, Merré, qui emploie une cinquantaine de personnes à Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique), construira 15 des remorqueurs commandés, dont le premier de la série en 2017, a indiqué à l'AFP François Martin, directeur général de Merré et du groupe BMA, auquel ce chantier appartient. Six de ces bateaux seront construits à Nort-sur-Erdre et neuf à Brest par les chantiers CIB, qui appartiennent aussi à BMA. Le groupe nantais emploie 150 personnes.Les 14 autres remorqueurs seront construits à Cherbourg à partir de 2018 par les CMN, a confirmé à l'AFP Pierre Balmer, PDG de ces chantiers, qui appartiennent à l'homme d'affaires libanais Iskandar Safa et emploient 350 personnes. Il s'agit d'un contrat sur cinq ans, effectif depuis le 30 décembre, qui comprend une première tranche ferme de sept bateaux, selon les co-contractants.
CMN
Détenu par deux actionnaires, François Martin et Moun Bourjij, président, le groupe BMA détient, outre les chantiers Merré et CIB, une chaudronnerie industrielle à Vertou, près de Nantes, et une participation au capital de Mecasoude, un chantier naval de Saint-Nazaire, a précisé M. Martin.Les bateaux commandés sont des remorqueurs pousseurs de 12 mètres, qui peuvent déplacer des bâtiments de surface comme des sous-marins, selon les CMN.
Les CMN avaient fait parler d'eux à l'occasion d'une commande record de 30 navires par le Mozambique en 2013. Les bateaux ont tous été livrés depuis. Les chantiers cherbourgeois espèrent signer en 2017 une commande de 39 patrouilleurs pour l'Arabie Saoudite et une autre de 17 navires pour l'Angola.