Attention, si vous prévoyez de voyager en dehors de nos frontières cet été : les délais pour obtenir des papiers d'identité sont de plusieurs mois ! La faute notamment aux différents confinements, et aux restrictions de déplacements de ces deux dernières années.
Cela faisait deux ans que les Français n'avaient pas voyagé, crise sanitaire oblige.
Alors, quand on a le loisir de pouvoir enfin sortir du territoire, on se retrouve parfois avec des cartes d'identités ou des passeports avec une date de validité dépassée.
C'est le premier obstacle de ce qui pourrait bien devenir une véritable course contre la montre avant les vacances.
Depuis 6 mois, les professionnels du voyage tirent la sonnette d'alarme. "On n’a a pas mal de demandes de départ, note Delphine Gonzales, responsable de l’agence Havas de Lorient. Et on se rend compte que beaucoup de nos clients n’ont pas de papier en cours de validité".
A Pontivy, dans le centre-Bretagne, la mairie submergée, les voyageurs inquiets
A Pontivy, les services de la mairie ont vu leur demandes de renouvellement augmenter de près de 80% ces deux premiers mois. Et ce sans pouvoir augmenter leurs capacités de traitement.
Par conséquent, la période d'attente pour obtenir un rendez-vous s'allonge et pourrait hypothéquer les futurs départs de cet été, professionnels ou touristiques. "Il n’y a malheureusement pas de rendez-vous avant juin, déplore Marcelline, une retraitée qui souhaitait voyager en mai. Alors on va essayer d’aller dans une autre mairie pour faire le nécessaire".
Depuis la réforme de 2017 et la centralisation des sites de traitement des renouvellements, la charge de travail a augmenté. Le brusque afflux de voyageurs post-Covid n'a pas arrangé les choses et les employés de mairie perçoivent un regain de tension de la part des demandeurs.
Nous calons des créneaux avec la seule machine que l’Etat nous a donnée. Donc les gens ont des délais qui sont importants, jusqu’au mois de juin pour la commune de Pontivy.
Paul Le Gernic, adjoint aux Affaires Générales de la mairie de Pontivy
A cela s’ajoute un deuxième problème : les délais de la préfecture sont de 6 à 8 semaines. En 2021, la mairie de Pontivy a traité 2274 demandes de passeport et près de 800 cartes d'identités, ces chiffres qui devraient être en nette augmentation pour 2022.
Un phénomène qui touche toute la Bretagne
A Quimper, la préfecture enregistre en ce moment 10.000 demandes bretonnes par semaine. Dans la métropole de Rennes, la liste d’attente s’étend jusqu’à juin, au mieux, pour prendre un prendre un premier rendez-vous et déposer un dossier de demande. Après, il faudra encore minimum 6 ou 7 semaines pur obtenir son passeport. Mieux vaut donc anticiper.