Ce mercredi à 19h va se jouer le derby entre Guingamp et Lorient. Quelque 13 places séparent les deux équipes au classement, mais rien n'est joué.
Le club de Guingamp, actuellement 7e au classement de Ligue 1, va accueillir les Merlus, lanterne rouge. Pour l'En-Avant, tout aurait presque pu être écrit d'avance s'ils n'avaient pas perdu contre Toulouse le 17 septembre dernier (2-1).
Cette perte de confiance des Guingampais, alors qu'ils étaient sur une pente jusque-là plutôt favorable, pourrait leur être fatale. D'autant que les Merlus sont encore galvanisés par leur victoire face au LOSC (1-0) arrachée par un pénalty le 17 septembre dernier.
Rien n'est joué
Sylvain Ripoll, l'entraîneur de Lorient, compte bien profiter de cet état d'esprit. Mais il le sait, jusque-là, les résultats ne sont pas bons. Pour ce mercredi soir, il veut se convaincre que ses hommes peuvent gagner. "Lorient est une équipe solide bien dans sa tête, mature, avec une défense bien expérimentée, se vante-t-il. L'équipe est appuyée par un public, ce qui donne un sacré élan", remarque-t-il.L'entraîneur de Guingamp refuse toutefois de prendre les Lorientais de haut. "Si, demain ils gagnent, ils peuvent se trouver à deux points de nous et se retrouver 11e ou 12e au classement", relativise Antoine Kombouaré.
Reportage : S. Izad / B. Galmiche / T. Descamps
Ce mercredi à 19 h va se jouer le derby entre Guingamp et Lorient. Quelque 13 places séparent les deux équipes au classement, mais rien n'est joué.
Reportage : S. Izad / B. Galmiche / T. Descamps.
Match important
Mais les Lorientais ne sont jamais parvenus à battre Guingamp au stade du Roudourou, en championnat. La tâche s'annonce donc difficile côté Lorientais. D'autant que, bons derniers au classement, ils doivent absolument engranger des points. "Il y a toujours beaucoup d'intensité dans les matchs au Roudourou. Il faudra être présent au rendez-vous, à l'heure et avec du répondant. Car si l'on veut exister, ça passera par ça", note l'entraîneur des Merlus.Côté Guingampais, on voit la rencontre d'un autre œil : "Au-delà des trois points qui sont en jeu, on parle de derby, de suprématie régionale ! C'est dans cette optique qu'on va aborder ce match-là", note Antoine Kombouaré, entraîneur de l'EAG.
Du nouveau chez les Merlus
Lors de la conférence de presse, ce mardi 20 septembre, Sylvain Ripoll en a profité pour officialiser le retour de Jérémie Aliadière. L'attaquant vient de signer pour un an au FC-Lorient, un club qu'il connaissait bien : il y avait évolué trois saisons, entre 2011 et 2014, avant de rejoindre, pendant deux ans, un club qatari."J'ai vécu trois belles saisons ici. Je connais le club et les supporters. J'ai envie [que les joueurs de l'équipe] vivent les bons moments que j'ai passés au club, les victoires qu'on a pu avoir à l'époque, une solidarité dans le groupe et un esprit de gagneur", s'enthousiasme-t-il.