Des activités pour les vacances. Vague à l'âme face à la météo de l'été et à la pluie, surfez... sur les livres

Si pour le moment, le soleil n'est pas au rendez-vous des vacances, il est un compagnon qui ne vous laissera jamais tomber pour vous évader, c'est le livre. Voici quelques conseils de lectures de libraires, pour mettre du soleil dans votre début d'été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce début du mois de juillet prend la même tournure que le mois de juin : de la grisaille, et même de la puie, alors que Météo-france nous invite à la patience.

Ils ne sont pas forcément dans la liste des best-sellers, ni signés d'auteurs à succès. Mais  les livres recommandés par un panel de libraires rennais invitent à sortir des sentiers battus. Des livres choisis  pour goûter le plaisir de la lecture cet été, puisque le temps n'est pas à la serviette de plage.

LIRE : "J'aime lire un peu tous les genres de livres". Jeanne, 11 ans, non voyante, est finaliste pour être meilleure lectrice de livre de France (francetvinfo.fr)

Romans, les coups de cœur de Virginie et Pauline

Le rêve du pêcheur de Hemley Boum (Gallimard) : Dans un village camerounais, Zacharias un pêcheur, vit dans les respects de la tradition avec sa famille. Mais cette harmonie est mise à mal par l'arrivée d'une société d'exploitation forestière.
Des décennies plus tard, un autre personnage apparaît, un autre Zacharias, qui ignore ses origines familiales et vit avec sa mère, une "maman bordelle" à Douala. Suite à un vol, le jeune homme fuit à Paris et va entamer des études de psychologie afin de soigner les maux des autres et fuir les siens.
Deux hommes, le même prénom et une même blessure..."Ce roman séduit explique Virginie, "par le récit de ces destins croisés . Une histoire romanesque, habillement narrée et une réflexion sensible sur les racines, la mémoire, les notions d'identité et l'exil. Il parle de l'Afrique postcoloniale ."

"Cézembre" d'Hélène Gestern (Edition Grasset) :Insatisfait par sa vie professionnelle, après un divorce et le décès de son père, Yann de Kérembrun , professeur d'histoire à la Sorbonne, retourne à Saint-Malo, dans sa maison d'enfance, le long du Sillon. La présence de la mer et la vue sur l île de Cézembre qui lui fait face, l'apaisent.
Mais bientôt, il retrouve par hasard des carnets de bord écrits autrefois par son arrière-grand-père, fondateur d'une compagnie maritime. Au fil des pages, Yann va se retrouver confronté à une disparition mystérieuse et  un meurtre.
En toile de fond, l'histoire tourmentée de Cézembre durant la 2me Guerre Mondiale. "C'est un roman qui dresse le portrait d'un homme qui cherche sa place et à retrouver son équilibre , pour revivre hors de sa solitude. On suit une saga familiale sur fond de réussite financière et dont la fortune a fait le malheur. L'écriture est ciselée avec de belles descriptions de la côte bretonne" souligne Virginie.

"Les garçons de la rue de Paul" de Ferenc Molnar (éditions Tristram)


 
est un roman hongrois pour la jeunesse publié en 1906. Le livre est paru en France pour la première fois en 1937. Il vient juste d'être réédité. Un grand classique de la littérature hongroise, sorte de guerre des boutons en milieu urbain où une bande de jeunes s'affrontent en deux clans pour conquérir le territoire d'un terrain vague.
Nous sommes dans le Budapest du début du XXeme siècle. Le jeu et la guerre s'entremêlent pour ces enfants menés par deux leaders charismatiques. "On y découvre cette petite société où se dessinent des enjeux de pouvoirs, de loyauté et de trahison. C'est une fable antimilitariste, un éloge de la droiture et aux sentiments exacerbés de la jeunesse, qui met à nu tous les ressorts de la guerre, jusqu'au drame." commente Pauline.

"Stella et l'Amérique"de Joseph Incardona (édition Finitude)

À 19 ans, Stella une jeune fille à la sensualité débordante, vit de la prostitution dans l'Etat de Géorgie. On s'aperçoit un jour que ses clients guérissent de leurs maux après ses étreintes. Une sorte de Marie-Madeleine dont l'existence va remonter jusqu'au Vatican, qui ne voit pas d'un bon œil s'étendre la réputation de ce nouveau messie en jupon et à la vie dépravée .
S'en suit un road movie en compagnie d'un curé qui a pris Stella sous son aile,pour échapper à un duo de tueurs missionnés par l'église. "Un roman déjanté, survitaminé avec une narration très visuelle, voire cinématographique. Qui va chercher du côté des frères Coen et de Tarantino" s'enthousiasme Pauline.

"Fantastique histoire d'Amour" de Sophie Divy (édition Seuil)

Entre histoire d'amour et thriller, le roman gravite entre Bastien, un inspecteur du travail et Maïa, une scientifique. Un accident dans une usine qui s'avère être un crime, une découverte scientifique qui tourne mal.
La ville de Lyon en toile de fond pour une rencontre inattendue entre un homme vaguement alcoolique et une jeune femme orpheline et fière. "Ce roman est addictif. On y trouve du rythme, de l'humour, de l'ironie. Même si l'histoire d'amour promise par le titre n'est pas celle qu'on espérait. Un livre tout public".

Suivez le guide en Bretagne, les conseils d'Anna

"Randos Bière en Bretagne" de Fabienne et Benoît Luisier (éditions Helvetiq)

4O brasseries bretonnes, 40 itinéraires de randonnées classés par département . Non ce n'est pas une blague ! Ce petit livre est un guide pratique et futé pour découvrir la Bretagne autrement. Pour des explorations brassicoles, disent les auteurs.
On marche dans des chemins tracés mais pour rencontrer au bout de l'itinéraire les fondateurs de brasseries artisanales aux noms qui sentent bon le terroir... L'armor, la Morgat et autres bières noires, blondes ou ambrées, aux saveurs variées.
Dans le guide également les lieux de dégustations et de vente de ce nectar qui s'est taillé une place de choix dans la région? Avec des savoir-faire qui ont su s'épanouir.

"Bretagne, petit atlas hédoniste" de Jules Gaubert-Turpin et Franck Juery (édition Chêne)

Un beau livre de voyage dans lequel texte et photos se complètent pour tracer son itinéraire, au gré de découvertes et en marge des guides touristiques. Architecture, curiosité, lieux atypiques, histoire locale et rencontres humaines ponctuent les propositions de balades, avec cartes et découpages par régions et quartiers pour musarder.
On croisera une bergère de l'île d'Ouessant, les habitants d'un tiers-lieu, un forgeron, un cuisinier étoilé, on rentrera dans une Malouinière..On vous expliquera le fonctionnement des marées et l'histoire des voies fluviales. À emmener en vacances... 

La Bretagne à vélo (guide du routard)

Les guides de randonnées à vélo sont nombreux. Celui du Routard se glisse dans la poche avec un mode de lecture bien connu des amateurs. Il propose des itinéraires entre deux et trois jours. Niveaux de difficultés, infos pratiques sur les lieux d'hébergement et de restauration.
Un classement thématique pour cheminer au fil des canaux, des rivières, dans les terres ou en bord de mer. Des circuits en boucle ou en itinérance. Un classique du genre.

Des poches en poche avec Camille

Trois romans d'été choisis par Camille dans son rayon livres de poche.

Les mangeurs de nuit de Marie Charrel (éditions le livre de poche)

Le 2eme roman de cette journaliste française nous plonge dans un pan méconnu de l'histoire japonaise. Celle de filles envoyées aux Etats-Unis et au Canada pour se marier sur photo, juste après la seconde guerre mondiale . Et le désenchantement, les difficultés d'intégration qui vont suivre...
Le livre raconte l'histoire de la fille d' Annah : une Nisei, une fille d'immigrés japonais. Née aux USA mais "sale jaune" pour ses compatriotes. Sur son chemin va apparaître un garde forestier aux origines amérindiennes et un mystérieux ours blanc.
"Entre conte japonais et légendes autochtones, on découvre la nature sauvage de l'Amérique du Nord qui sert de toile de fond à un hommage aux cultures indigènes. On apprend aussi beaucoup de l'histoire du Japon. Le livre est aussi très documenté"
souligne Camille.

"Les meufs c'est des mecs bien" de Mourad Winter (éditions Pocket)

L'auteur est humoriste. Dans son roman, le personnage s'appelle Mourad, un peu comme lui. Musulman de culture, il est en couple avec Adélaïde, une chrétienne dont les parents sont portés vers l'extrême droite. Mais voilà, contre toute attente voici la copine qui se convertit à l'islam et porte le voile, et lui refuse son corps! Pour Wourad, cliché ambulant de l'homme menée par sa libido, c'est le fiasco.

"Un roman qui tape sur les préjugés, les politiques de tout bord, la religion, un roman qui joue sur la surenchère avec une écriture très "Wesh" et un humour dévastateur, presque absurde, dans lequel la morale en prend pour son grade." détaille Camille.

"Love song" de Jane Sanderson (éditions Babel)

Vous collectionnez les Vynils, ce livre est pour vous! Dans l'Angleterre des années 70, deux adolescents sont réunis par la musique. Leur passe-temps : s'enfermer ensemble dans leur chambre pour écouter de la musique grâce à leur collection de disques Vynils. L'histoire d'un premier amour sur fond de chansons et de nostalgie. La vie va séparer Alison et Daniel et les réunir des années plus tard. 

"Un roman frais sans être léger, qui interroge. Doit-on tout bousculer pour retrouver un amour idéalisé?Le récit fait des allers-retours entre passé et présent pour s'interroger, le passé peut-il se transformer en avenir?"indique la notice rédigée par Camille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information