Des éleveurs démontent le stand du ministère de l'agriculture

Lors de l'ouverture du salon de l'agriculture, des éleveurs ont démonté le stand du ministère de l'agriculture. Les CRS sont intervenus, alors que François Hollande était présent pour l'inauguration du Salon 2016. Plusieurs agriculteurs ont été interpellés, il n'y aura pas de poursuite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des heurts ont éclaté samedi matin au Salon de l'Agriculture à Paris, où des manifestants ont totalement démonté le stand du ministère de l'Agriculture. Deux agriculteurs ont fait l'objet d'un contrôle d'identité et vont être libérés sans poursuites, après le démontage d'un stand du gouvernement en pleine visite du président au Salon de l'agriculture, a annoncé samedi le préfet de police de Paris, Michel Cadot. "Deux personnes ont été conduites dans un car pour un contrôle d'identité. Elles sont en cours de remise en liberté. Dans la mesure où les incidents ont été assez limités puisqu'il s'agissait de matériels légers et qu'il y avait un engagement de mettre un terme à cette action, il n'y aura pas de poursuite", a déclaré le préfet, présent au salon.


Altercation avec les CRS

D'après plusieurs participants, les manifestants voulaient au départ entourer de cellophane le stand du ministère de l'Agriculture, pour protester contre les normes qui étouffent leur activité, et déployer une banderole marquée "Hollande Le film, fossoyeur de l'agriculture". C'est alors que les CRS sont intervenus et que la situation a dégénéré, ont-ils dit.Le président François Hollande, en visite au salon ce matin, n'était pas présent. 

"Notre action est légitime, nous ne pouvons plus nous contenter de n'avoir que des discours, on veut des actes", a lancé Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA. Après cette action, plusieurs dizaines de ces manifestants ont continué à manifester leur mécontentement à grands coups de sifflets durant plusieurs minutes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information